Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

6 octobre 1767 : naissance d’Henri Christophe, président puis roi d’Haïti, à Grenade

28 Décembre 1806 : élection d’Henri Christophe comme président d'Haïti

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 6 octobre 2022.

6 octobre 1767 : naissance d’Henri Christophe sur l’île de la Grenade. Président (1807-1811) puis premier roi de l’histoire d’Haïti (1811-1820). Si son administration a été plutôt autocrate, les historiens objectifs sont tout aussi impressionnés par son génie, son sens de l’organisation résultant dans la création d’un royaume prospère avec des sujets disciplinés.

Parmi ses grandes réalisations, Henri Christophe fit bâtir le palais de Sans-Souci à Milot, le palais de la Belle-Rivière, à Petite Rivière de l’Artibonite, la citadelle Henry, maintenant connue sous le nom de citadelle Laferrière et de nombreux autres palais.

Lors de la chute de la monarchie en 1820, au lieu d’établir une constitution, le roi Henri, dont les jours sont comptés, préfère se donner la mort le 8 octobre 1820.

6 Octobre 1915 : la Convention proposée par les Américains fut sanctionnée par la Chambre. Cette Convention fit d’Haïti un protectorat des Etats-Unis. Elle supprima l’armée et mis sous le contrôle des forces de l’occupation les dépenses et recettes de l’État haïtien.

6 octobre 1943 : visite du président Elie Lescot à Ottawa. Venant des Etats-Unis, il fut accueilli à la gare de la capitale canadienne par le gouverneur général adjoint, l’honorable Lyman Duff. Pendant quatre jours, il fit le tour de la ville accompagné du premier ministre Mackenzie King et participa à de nombreuses rencontres officielles. Il s’adressa le peuple canadien le 7 octobre.

6 octobre 1991 : Joseph Nérette nommé président provisoire d’Haïti. Juge à la Cour suprême, Joseph Nérette fut nommé par le parlement haïtien sous la menace des militaires qui venaient d’orchestrer un coup d’État contre le président Jean-Bertrand Aristide (30 septembre 1991). Installé le lendemain, il fit de Jean-Jacques Honorat son premier ministre quelques jours plus tard.

6 octobre 2009 : publication dans le journal officiel Le Moniteur de la Déclaration d’Amendement de la Constitution de 1987. Soumise par L’Exécutif et votée le 14 septembre à la majorité par les deux branches du parlement, cette déclaration se propose d’initier le processus de révision de la Charte de 1987.

6 octobre 2015 : Peter F. Mulrean, nommé Ambassadeur des États-Unis en Haïti par le Président Barack Obama, a présenté ses lettres de créance au Président Michel Martelly. Successeur de Pamela Anne White, il est resté à ce poste jusqu’en février 2017.

6 octobre 2018 : un séisme, de magnitude de 5.9 sur l’échelle de Richter, secoue les départements de l’Artibonite, du Nord et Nord-Ouest d’Haïti et fait 18 morts, environ 700 blessés et plusieurs dégâts matériels.

En savoir plus:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 6 octobre 2022

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 20 décembre 2022. 20 décembre...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 15 décembre 2022. 15 décembre...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 12 décembre 2022. 12 décembre...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 8 décembre 2022. 8 décembre...