Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

6 Septembre 1902: destruction du navire Haitien “La Crête à Pierrot” avec à son bord l’Amiral Killick

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 6 septembre 2021.

L’Amiral Killick qui s’était révolté contre le gouvernement provisoire de 1902, stoppa un vapeur allemand qui transportait un chargement d’armes et munitions envoyé par gouvernement aux rebelles du Nord. Il fut dénoncé par Port-au-Prince et assimilé à un pirate de mer. Berlin envoya une canonnière, “Le Panthère”, qui fit sauter le navire haitien: “La Crête à Pierrot” avec à son bord l’amiral. La presse internationale félicita les Allemands pour leur action punitive.

Le saviez-vous ?

Pourquoi pleure-t-on quand on coupe les oignons ?

Juno7 Pub

Les cellules qui constituent l’oignon renferment des composés soufrés et une substance, plus précisément une enzyme que l’on nomme allinase. Cette enzyme se libère lorsque l’oignon est coupé et forme une substance lacrymogène qui fait pleurer.

En rentrant en contact avec les yeux, le liquide qui baigne dans les cornées et qui est responsable de la protection des yeux alerte le cerveau de la présence d’un composé acide. Les larmes sont alors produites pour rincer les yeux et éliminer le corps étranger. Pensez alors à placer l’oignon sous une couverture plastique ou un sachet qui va stopper les enzymes libérées dans l’air.

En savoir plus:

Météo Haïti: les prévisions pour ce lundi 6 Septembre 2021

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu