Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

7 février 2022: le président du tiers du Sénat appelle à la concertation et au consensus

Joseph Lambert s’oppose à l’accord du PM Ariel Henry et réagit sur la démission de Foote
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

7 février 2022: le président du tiers du Sénat, Joseph Lambert, appelle à la concertation et au consensus et annonce la tenue d’une grande réunion à la fin de cette semaine.

Dans son discours prononcé à l’occasion des trente six ans marquant la chute de la dictature des Duvalier,  le président du Sénat, Joseph Lambert, appelle à la concertation et au consensus et souligne la nécessité de “retracer l’histoire de ces 36 dernières années afin d’évaluer la gestion du pays. Il a profité de cette occasion pour signaler l’incapacité du premier ministre Ariel Henry de diriger le pays  tout en rappelant le rôle de ce dernier, qui “consiste désormais à liquider les affaires courantes.

“Voilà sept mois depuis que le Dr Ariel Henry , de son lieu , n’est pas en mesure de dire en quoi consiste son mandat alors que les conditions de vie de la population continuent de se dégrader. L’Etat qui n’a pas l’autorité est incapable d’agir sur l’insécurité et , par conséquent, inapte à préparer et organiser de bonnes élections”, a déclaré Joseph Lambert. “Le Sénat réitère sa position ferme qui constate l’épuisement des services du Premier ministre de facto dont le rôle consiste désormais à liquider les affaires courantes .En ce sens , il est requis de ne pas outrepasser les limites qui se rapportent à son nouveau statut bien indiqué et surtout de ne pas dépasser ses compétences pour engager l’Etat plus loin qu’il ne devrait.”

Joseph Lambert a ajouté que devant la dégradation accélérée de la vie politique en Haïti , le Gouvernement de facto n’a plus grand-chose à dire sur les problèmes qui affectent le pays et tendent à s’aggraver et appelé à la concertation et au consensus. “Le compromis , cette fois , doit l’emporter sur les mesquineries répétées qui ont déjà donné les résultats que le peuple haïtien est en train de subir.” “La situation est trop grave . Elle ne permet à aucun groupe , à aucun secteur de ruser avec les règles pour profiter des miettes . Il n’y a plus rien à prendre . Nous avons à ramasser notre pays , le relever avant de penser au pouvoir à prendre par le biais des urnes , bien sûr.”

Selon le Sénateur Lambert,  ce trente-sixième anniversaire est “le temps de l’inventaire, le temps d’une génération qui a droit à des explications.”Il  a en ce sens  invité les acteurs à “revoir les idées qui ont entouré le 7 février 1986 et retracé l’histoire de ces 36 dernières années afin d’évaluer la gestion du pays avec les désordres de la mauvaise gouvernance.”

Dans ce contexte, le Sénateur Lambert a annoncé qu’une grande réunion des différents pôles de la société notamment le premier ministre Ariel Henry, a été programmée pour la fin de cette semaine. “Notre réunion se propose d’avoir autour de la table les différentes tendances des différents secteurs de la vie nationale pour dégager un consensus qui met un terme à la crise haïtienne qui nous déshonore et nous avilit. STOP”

Joseph Lambert s’oppose à l’accord du PM Ariel Henry et réagit sur la démission de Foote

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

En savoir plus :

Le Gouvernement haïtien n’organisera pas de carnaval national en 2022

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Victime d’une attaque armée, le sénateur Joseph Lambert blessé au niveau du visage. Le président du tiers du sénat de la république d’Haïti, Joseph...

Politique

Patrice Dumont demande à Joseph Lambert, sous sanction des USA et du Canada, de se retirer à la tête du tiers du sénat. Le...

Actualités

La femme de Joseph Lambert, Jesula Domond Lambert, également sanctionnée par les États-Unis Youri Latortue et Joseph Lambert ne sont pas les seules personnalités...

Actualités

Le Canada sanctionne le président du Sénat, Joseph Lambert et l’ancien sénateur Youri Latortue pour leurs connexions avec des gangs. Ces mesures auront pour...