Sept haïtiens périssent dans une explosion dans une coopérative agricole, l’ambassadeur d’Haïti au Brésil présente ses sympathies aux familles des victimes.
Au moins huit personnes dont sept haïtiens sont mortes mercredi dans une explosion dans une coopérative agro-industrielle située au sud du Brésil. Selon plusieurs médias internationaux, l’incident s’est produit sur un site de la coopérative C.Vale à Palotina, une localité de quelques 30.000 habitants de l’Etat de Parana. L’ambassade d’Haïti au Brésil dit apprendre avec regret la mort de ces compatriotes et présente ses sympathies aux familles des victimes.
« L’Ambassade de la République d’Haïti au Brésil a appris avec regret et tristesse le décès de 8 travailleurs dont 7 compatriotes haïtiens, survenu à suite d’une explosion dans une entreprise située dans la ville de Palotina à Parana », a écrit l’ambassade via une note publiée sur sa page Facebook.
Dans cette note l’ambassade « présente ses plus sincères condoléances à leurs familles, amis, collègues de travail », dans ce communiqué. L’équipe de l’ambassade se mobilise pour leur apporter le soutien nécessaire dans ces moments difficiles.
Pour le moment l’explosion est d’origine indéterminée. Le président Lula a exprimé sur son compte Twitter désormais appelé X ses sentiments et sa solidarité à la famille des victimes.
« A ce stade il y a huit morts confirmés et 11 blessés, qui sont pris en charge dans des hôpitaux de la région », selon un communiqué des pompiers de Parana publié le jeudi 27 juillet dans la soirée.
L’identité des sept haïtiens décédés et un brésilien: Michelet Louis (41 ans), Jean Michée Joseph (29 ans), Jean Ronald Calix (27 ans), Donald ST Cyr (24 ans), Wicken Célestin (55 ans), Eugenio Metellus (53 ans), Reginaldo Gegrard (30 ans), et un brésilien, Saulo da Rocha Batista (53 ans).
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce vendredi 28 juillet 2023