Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

7 parmi les personnes inculpées dans l’assassinat de Jovenel Moïse sont sous le contrôle de la justice américaine

7 parmi les personnes inculpées dans l’assassinat de Jovenel Moïse sont sous le contrôle de la justice américaine
Getting your Trinity Audio player ready...

Sept (7) parmi les personnes inculpées dans l’assassinat du président Jovenel Moïse sont sous le contrôle de la justice américaine.

Après Mario Antonio Palacios Palacios et John Joël Joseph arrêtés en Jamaïque et Rodolphe Jaar, arrêté en République, quatre autres suspects qui se trouvaient dans les geôles de la prison civile de Port-au-Prince ont été remis à la justice américaine. Il s’agit en effet des haïtiano-americains James Solage, Joseph Vincent, l’ancien Colonel de l’armée colombienne, German Riveira Garcia et celui qui se fait appelé pasteur et docteur Christian Emmanuel Sanon.

Selon, le journal Miami Herald, les nommés Solages, Vincent et Riveira risquent la prison à vie pour leur rôle présumé dans la tentative d’enlèvement et le complot d’assassinat, Christian Emmanuel Sanon risque jusqu’à 20 ans de prison pour des accusations de contrebande.

Malgré les affirmations des enquêteurs haïtiens selon lesquelles il était l’auteur intellectuel du complot visant à tuer Moïse, les Etats-Unis l’accusent seulement d’avoir conspiré pour faire sortir clandestinement des marchandises, notamment des gilets par balles des États-Unis et d’avoir omis de remplir les documents d’exportation.

En janvier 2022, le Sénat américain avait voté à l’unanimité pour ordonner au Département d’État de publier un rapport dans les 180 jours qui fournirait une “description détaillée” des circonstances entourant l’assassinat, en juillet 2021, du président haïtien Jovenel Moïse.

Le rapport, autorisé par la Chambre des représentants, devait examiner également s’il y a eu interférence dans l’enquête officielle et si l’un des responsables a été employé par le gouvernement américain et soulevé le voile sur bien d’autres questions restées sans réponse jusqu’à présent.

Les quatre accusés transférés par la justice haïtienne aux américains doivent comparaître pour la première fois devant un tribunal fédéral ce mercredi devant le juge Alicia Otazo-Reyes à Miami.

7 parmi les personnes inculpées dans l’assassinat de Jovenel Moïse sont sous le contrôle de la justice américaine

En savoir plus:

La République dominicaine frappée ce mercredi matin par un séisme d’une magnitude 5,3

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... L’ex-sénateur John Joel Joseph condamné à la prison à vie pour l’assassinat du président Jovenel Moïse par un...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Joseph Felix Badio, accusé d’implication dans l’assassinat de Jovenel Moïse, arrêté par la police. Considéré comme l’un des...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... L’ancien président haïtien, Michel Joseph Martelly souhaite que la justice puisse retrouver et punir les coupables de l’assassinat...

Justice

Getting your Trinity Audio player ready... “Seule la création d’un tribunal spécial ou d’une chambre spéciale peut favoriser la réalisation d’un vrai procès autour...