Connect with us

Éphéméride

7 septembre 1808. Rencontre des troupes de Pétion et de Christophe

Published

on

7 septembre 1808. Rencontre des troupes de Pétion et de Christophe 29
Nissan

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir “, disait Aimé Césaire.  Voici l’éphémeride du 7 septembre  2020

La scission du Nord et de l’Ouest devenait un fait accompli, mais chaque partie essayait de convaincre l’autre par les armes.

L’armée de Pétion (Ouest) se rendant à Saint Marc pour assiéger la ville rencontra, sur l’habitation Couyau, les troupes de Christophe (Nord). Ces dernières furent dispersées. Pétion parvint à assiéger la ville le 24 octobre et le siège dura jusqu’au milieu du mois de novembre.

7 septembre 1796. Election au Cap-Français de six nouveaux députés dont Sonthonax et Lavaux

Ces députés devaient représenter Saint Domingue à l’Assemblée française. La première convocation de cette assemblée eut lieu le 20 mai 1797.

Officier

7 septembre : anniversaire de naissance de James Jacques, Anthropo-Sociologue et Animateur à l’emission matin Caraïbes (RTVC 94.5 FM).7 septembre : anniversaire de naissance de James Jacques

Le saviez vous ?

Pourquoi l’eau ne calme pas la langue après avoir mangé de la nourriture épicée?

Les épices dans la plupart des aliments chauds que nous mangeons sont huileuses, et comme votre professeur de sciences de l’école élémentaire vous a enseigné, l’huile et l’eau ne se mélangent pas. Dans ce cas, on peut dire que l’eau ne se mélange pas avec les épices huileuses dans la bouche donc elle n’apaise pas le piquant mais elle refroidit la langue de la chaleur causée par le piquant, et ce rafraîchissement ne dure que quelques instants.

Pourquoi l’eau ne calme pas la langue après avoir mangé de la nourriture épicée
Que pouvez-vous faire pour calmer votre langue douloureuse?

Mangez du pain, le pain absorbera les épices huileuses. Une deuxième solution consiste à boire du lait, Le lait contient une substance appelée « caséine » qui liera les épices et les emportera. L’alcool dissout également les épices huileuses.

Pensée du jour

Pense, crois, rêve et ose. — Walt Disney

En savoir plus :

Haïti : L’essentiel de l’actualité du lundi 7 septembre 2020

MG3

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 999,751 other subscribers

Archives