Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

72 heures après la levée des restrictions, plus de 6 vols enregistrés entre Haïti et la République dominicaine

72 heures après la levée des restrictions, plus de 6 vols enregistrés entre Haïti et la RD
Getting your Trinity Audio player ready...

72 heures après la levée des restrictions sur la frontière aérienne avec Haïti, plus de 6 vols sont enregistrés entre la République d’Haiti et la République Dominicaine.

Dans une résolution en date du lundi 30 octobre 2023, le conseil de l’aviation civile dominicaine a autorisé les opérations aériennes de passagers et de fret à destination et en provenance de la République d’Haiti. Questionné sur ce dossier lors de sa rencontre hebdomadaire avec la presse le lundi 30 octobre, le président dominicain, Luis Abinader, a précisé que l’assouplissement des restrictions aériennes avec Haïti ne concerne pas tout le monde. “L’assouplissement des restrictions ne s’applique qu’au personnel diplomatique et à ceux qui avaient des billets d’avion prépayés” a-t-il déclaré.

Le président de la Fondation Zile, Edwin Paraison lors d’une entrevue accordée à Juno7 a annoncé qu’après la résolution du Conseil de l’aviation civile dominicaine(JAC), plus de 6 vols ont été enregistrés entre la République d’Haiti et la République Dominicaine. Selon lui, il ne s’agit ni de personnel diplomatique ni de ceux qui avaient des billets d’avion prépayés qui ont eu la possibilité de rentrer en République Dominicaine par avion.

Face à ce constat, Edwin Paraison dit ne pas être en mesure d’expliquer la raison pour laquelle le président Luis Abinader avait fait une telle déclaration concernant la résolution 234-2023 sur la levée des restrictions sur la frontière aérienne avec Haïti.

Questionné sur la raison qui pousse les autorités dominicaines à faire le retrait des décisions qui ont été prises à cause de la construction du canal à Ouanaminthe, Edwin Paraison croit que le Président dominicain peut agir à la demande de plusieurs organisations internationales qui ont des bureaux en République Dominicaine mais qui fonctionnent également en République d’Haiti. “Il y a également le cas des ambassadeurs qui doivent se rendre en République Dominicaine ou qui doivent faire le va-et-vient entre les deux pays partageant l’Île” poursuit-il.

Concernant la crise entre les deux pays provoquée par la construction du canal à Ouanaminthe, le président de la Fondation Zile invite les autorités dominicaines et haïtiennes à retourner sur la table du dialogue pour trouver une entente en faveur des deux pays. “Sous aucun prétexte, personne ne peut accepter la poursuite d’une crise pareille” a-t-il soutenu.

Par ailleurs, il fustige le comportement des autorités haïtiennes face à cette crise. Selon Edwin Paraison, le gouvernement haïtien n’a fait usage d’aucune forme de communication. “Sans la communication, il est complètement impossible de trouver une solution” exprime-t-il avec regret.

72 heures après la levée des restrictions, plus de 6 vols enregistrés entre Haïti et la RD

A lire aussi :

Artibonite: des bandits tués et blessés, deux présumés kidnappeurs appréhendés par la PNH

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

République Dominicaine

Getting your Trinity Audio player ready... République dominicaine : les pluies et le changement climatique provoquent la recrudescence des virus respiratoires. Dans un contexte...

Monde

Getting your Trinity Audio player ready... Une enquête est en cours pour retrouver les coupables à la suite d’un braquage armé à la Banco...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... République dominicaine : l’accident d’un minibus à Baitoa a fait un mort et dix blessés. Un grave accident...

République Dominicaine

Getting your Trinity Audio player ready... Braquage en République dominicaine : des hommes lourdement armés s’enfuient avec l’argent de la Banque de réserve. Le...