Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

73 % d’écoles ont fonctionné au 23 décembre selon le MENFP

73 % d’écoles ont fonctionné au 23 décembre selon le MENFP

73% d’écoles ont fonctionné au 23 décembre 2022 selon le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle( MENFP).

Le début de l’année académique 2022-2023 a connu un double revers de la rentrée scolaire fixée d’abord au 5 septembre puis reporté au 3 octobre, sans succès. Le Gouvernement, qui d’abord justifiait le premier report par le temps nécessaire pour une meilleure planification et appuis aux parents d’élèves, relatait également les difficultés liées aux attaques et les menaces contre les écoles dans plusieurs endroits à travers le pays .

73 % d’écoles ont fonctionné au 23 décembre selon le MENFP

La pénurie du carburant, handicapant le transport scolaire et les multiples manifestations de rue du mouvement dénommé « bwa kale », visant le renversement du Gouvernement dirigé par le Premier Ministre Ariel Henry, a anéanti les attentes du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle pour la reprise à la date du 3 octobre 2022, nouvelle date officielle annoncée par le MENFP.

 

En dépit de différents communiqués et notes de presse du MENFP relatant la mobilisation de tous les partenaires et acteurs de la communauté éducative pour le retour à l’école, ces dernières n’ont pas fonctionné au cours des mois de septembre et d’octobre, à part quelques unes qui pouvaient offrir des cours à distance, mais dans des conditions de connectivité difficiles.

Le Ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle, a dû reconnaître cet état de fait, et admettre que la rentrée se fera graduellement, à travers les dix départements du pays. C’est en effet ce qui a été observé, toutefois, de manière très inégale. Les départements du grand Sud ont été les premiers à démarrer, même timidement dès le 7 septembre avec un taux de 7%, tandis que les départements du Nord et du Nord’Est affichaient moins de 2% selon les publications du MENFP. Cette tendance à la hausse s’est poursuivie avec un taux moyen national de 35%.

Les publications suivantes du MENFP ont confirmé cette mobilisation de la communauté éducative car le mois de décembre a démarré avec plus de 50% de portes d’écoles ouvertes pour terminer à 73% , dans une communiqué publié par le MENFP au 23 décembre 2022.

En effet, les journalistes ont pu constater cette reprise graduelle d’abord sans le port d’uniformes, pour éviter d’éventuelles représailles, suite aux menaces de certains groupes, encore hostiles. Finalement, plusieurs élèves ont été vu en uniforme, suite à une campagne menée, par le MENFP avec à sa tête le titulaire Nesmy Manigat, qui a visité plusieurs établissements scolaires publics et privés, reprenant son mantra « Lekòl Pa Ka Tann »

Magalie Georges, secrétaire générale de la confédération nationale des éducateurs Haïtiens, Marie Marguerite Clérié, présidente de l’Association professionnelle d’écoles privées, Christon St Fort de la Fédération des écoles protestantes d’Haïti et du Consortium du secteur privé de l’éducation, Léo Litholu, secrétaire général de l’Union des parents progressistes haïtiens, Masly Dorcély, syndicaliste, secrétaire général du Réseau des enseignants haïtiens, pour ne citer que ceux-là ont été très présents dans les médias pour mobiliser la société autour de l’urgence du retour à l’école. Une conférence de presse s’est déroulée récemment en présence du ministre de l’Education ou plusieurs de ces acteurs s’engageaint pour le respect du droit à l’éducation .

Un nouveau calendrier scolaire remanié pour la période allant de janvier jusqu’à août 2023 a été publié par le MENFP qui fixe la reprise des activités scolaires est prévue dès le 3 janvier prochain.

73 % d’écoles ont fonctionné au 23 décembre selon le MENFP

En savoir plus:

Le pape François lance un appel à la prière pour son prédécesseur Benoît XVI gravement malade

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Dimitry Charles (Rédacteur)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Éducation

Les lauréats des examens officiels 2022 honorés à l’occasion de la journée internationale de l’éducation. Les lauréats des examens d’État de l’année académique 2021-2022...

Éducation

Lancement officiel du projet d’amélioration de la gouvernance du sous-secteur de l’éducation non-formelle. Le Ministère de l’éducation nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP)...

Éducation

Inauguration du lycée technique et professionnel Joseph C. Bernard de Frères et de l’école technique et professionnelle Odette Roy Fombrun de Meyotte. Le ministère...

Aktyalite AN KREYÒL

Ministè Edikasyon Nasyonal ak Fòmasyon Pwofesyonèl anonse enskripsyon pou premye sesyon egzamen Bakaloreya pou ane 2023 a pou kandida ki echwe yo. Ministè Edikasyon...