Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

9 octobre 1816 : Alexandre Pétion est nommé président à vie par le Sénat

13 octobre 1802: Alexandre Pétion rejoint les rebelles

«Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 9 octobre 2022.

9 octobre 1816 : Alexandre Pétion est nommé président à vie par le Sénat. La constitution de 1816 publiée à Grand-Goâve le 23 juin 1816, fit du chef du pouvoir exécutif le président à vie d’Haiti. D’après les Sénateurs, le président en exercice avait «au cours de son administration justifié la haute opinion qui avait été conçue en sa faveur et a justement mérité la confiance nationale».

9 Octobre 1867 : naissance à Port-au-Prince de Massillon Coicou, poète, diplomate, dramaturge haïtien. Ses principales œuvres sont : Poésies nationales, L’oracle, Passions et Impressions. Militant politique, Coicou prit les armes contre la dictature de Nord Alexis qui arrive au pouvoir grâce à ses manigances avec les États-Unis, qui l’aident à réprimer l’opposition d’Anténor Firmin.

Suite à l’écrasement de l’insurrection firministe en janvier 1908, il fut capturé avec plus une vingtaines d’autres insurgés dont ses deux de ses frères, Horace et Pierre-Louis. Ils furent exécutés dans la nuit du 14 au 15 mars 1908 près du cimetière de Port-au-Prince.

9 octobre 1889 : Louis Mondestin Florvil Hyppolite, militaire de carrière, accéda à la présidence d’Haïti. La constitution de 1889 lui octroya un mandat de sept ans. Il est rapporté que de 1804 à 1922 environ, c’est son administration qui a réalisé le plus de travaux publics en Haiti. Hyppolite succomba à la suite d’un arrêt cardiaque au portail Léogâne alors qu’il se rendait à Jacmel pour mater une révolte qui y éclata début mars 1896.

9 octobre 2002 : adoption d’une loi portant sur le Code des investissement et modifiant le décret du 30 octobre 1989 relatif au Code des investissements. Cette loi prévoit que des incitations sont offertes à tout investisseur susceptibles notamment de créer des emplois durables en Haïti.

9 octobre 2009 : un accident d’avion à Ganthier, près de Fond-Verrettes, fait 11 morts (des Uruguayens et des Jordaniens). L’appareil, un Casa 212, effectuait un vol de reconnaissance. Il appartenait au contingent uruguayen de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti, la Minustah.

Dans le monde, chaque 9 octobre marque la journée Mondiale du handicap. C’est aussi la journée mondiale de la poste.

13 octobre 1802: Alexandre Pétion rejoint les rebelles

En savoir plus:

Le département d’État réagi à la demande de soutien international du gouvernement haïtien

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 20 décembre 2022. 20 décembre...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 15 décembre 2022. 15 décembre...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 12 décembre 2022. 12 décembre...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 8 décembre 2022. 8 décembre...