A partir de 2020, la 4G pourrait bien céder la place à la 5G ! La technologie sera totalement déployée en France à partir de 2020 mais 9 villes ont été retenues pour un essai. Les clients mobiles des opérateurs tels que SFR, Bouygues Telecom, Orange et Free vont bénéficier d’un débit de connexion gigantesque en comparaison avec la 4G.
En préparation depuis plusieurs mois, elle vient de bénéficier du feu vert de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, l’Arcerp. L’organisme a officiellement autorisé neuf villes françaises à tester la technologie : Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Le Havre, Saint-Etienne, Douai, Montpellier, Grenoble. Dans ces villes, les clients des opérateurs mobiles se verront proposer d’utiliser le réseau 5G.
Dans une interview récemment accordée à la presse, le président de l’Arcerp Sébastien Sorano a laissé croire : « Nous nous adressons à tous les acteurs : les opérateurs mobiles, mais aussi les acteurs d’infrastructures d’énergie, routières, portuaires, ferroviaires… et tous les industriels. Ils peuvent tous candidater ».
Les futurs utilisateurs du réseau 5G ne connaîtront plus aucune limite dans la vitesse de connexion. Car le débit sera de dix à cent fois plus rapide que celui de la 4G. Aussi, télécharger un film en HD ne prendra pas plus de deux à trois secondes ; 20 gigabits de données pourront être transférées chaque seconde. Il sera possible de regarder sur son Smartphone ou sa tablette un film en streaming en ultra haute définition, sans aucune lenteur dans la fluidité de l’image. Télécharger un fichier audio, un album de musique par exemple, ne prendra pas plus que quelques secondes lorsque cela demandait plusieurs minutes voire plus avec la 4G.
A titre de comparaison, les débits moyens de connexion assurés par les opérateurs mobiles sont de l’ordre de 38 mégabits par seconde en 4G tandis qu’ils seront théoriquement de 150 mégabits par seconde avec la 5G. La 5G est au réseau mobile ce que la fibre optique et pour Internet : la technologie de connexion la plus rapide du moment, au moins dix fois plus rapide que la technologie précédente.
Le réseau 5G permettra également de développer de nouveaux usages. Comme le fait de faire fonctionner sans aucune difficulté les objets connectés, les voitures autonomes, mais aussi de pouvoir participer activement à l’essor de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Autant de technologies et d’applications très gourmandes en débit de connexion. La 5G apporte dans ce contexte là également une réponse technique sur-mesure.
Avec la promesse d’une vitesse de connexion ultra rapide que la 4G, la 5G va changer la donne de façon spectaculaire. Pour le moment, le temps est à l’expérimentation avant que les opérateurs mobiles obtiennent les attributions d’autorisations 5G pour leurs clients.
[views]
