Connect with us

Hi, what are you looking for?

Transport

L’accès aux terminaux pétroliers entravé par l’insécurité, s’alarme l’APPE

L’accès aux terminaux pétroliers entravé par l’insécurité, s’alarme l’APPE

L’accès aux terminaux pétroliers entravé par l’insécurité, s’alarme l’APPE qui appelle à l’aide

L’Association des professionnels du Pétrole a adressé une lettre au ministre de la justice et de la sécurité publique, Rockefeller Vincent, ce mardi 7 septembre pour l’informer  de l’insécurité qui « compromet le chargement des camions dans les terminaux pétroliers ». Elle lance un appel à l’aide aux autorités du pays pour garantir le libre accès aux terminaux pétroliers.

«  L’Association des Professionnels du Pétrole souhaite par cette correspondance attirer votre attention sur la situation d’insécurité qui compromet le chargement des camions dans les terminaux pétroliers. En effet: Le terminal de Martissant est fermé depuis le 5 juillet 2021 depuis que des gangsters ont tiré sur le navire de propane alors qu’il déchargeait sa cargaison.

Juno7 Pub

Le terminal de Thor est en rupture de stock d’essence à répétition car tous ses clients viennent y charger leurs camions, lorsqu’ils ne peuvent plus accéder au terminal de Varreux ou lorsque les files d’attente y sont trop longues (ce qui est le cas lorsqu’un navire décharge sa cargaison après une période de rupture de stock). Le terminal de Varreux est inaccessible depuis le 1″ septembre, car les gangsters bloquent les accès routiers », peut-on lire dans la lettre.

D’autre part, le blocage du terminal de Martissant contribue à engorger le terminal de Varreux a indiqué  l’APPE « Les capacités de stockage du terminal de Varreux représentent environ 70% de la capacité totale de stockage en produits pétroliers du pays et il assure le stockage pour toutes les compagnies pétrolières présentes sur le marché.

Cette situation pénalise les compagnies pétrolières, leurs clients et le pays car les ruptures de stocks entravent l’ensemble de l’activité économique et créent des situations de tensions extrêmes aussi bien dans les terminaux pétroliers où les chauffeurs de camions se livrent à toutes pressions pour être chargés avant les autres que dans les stations-services dans lesquelles éclatent régulièrement des bagarres entre clients qui attendent pendant des heures avant d’être servis ce qui met en danger aussi bien le personnel des stations que les équipements des stations-services qui sont fréquemment vandalisées » poursuit-on dans cette lettre qui porte la signature de Randolphe Rameau, président de l’APPE.

Tout en comprenant les difficultés du moment, l’APPE lance un appel à l’aide aux autorités du pays pour garantir le libre accès aux terminaux pétroliers.  Entre-temps une rareté de produits est constatée depuis deux jours dans la capitale haïtienne.

L’accès aux terminaux pétroliers entravé par l’insécurité, s’alarme l’APPE

 

En savoir plus:

Jerry Tardieu: «EN AVANT n’a signé aucun accord politique!»

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Dimitry Charles (Rédacteur)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Aktyalite AN KREYÒL

Asosiyasyon Chofè Pwodui Petwolye an Ayiti lanse yon grèv kont ensekirite pou demen jedi a. Asosiyasyon Chofè Pwodui Petwolye an Ayiti anonse yo lanse...

Transport

« Il n’y a pas de rareté de carburant », rassure le BMPAD qui informe avoir alimenté le marché en produits pétroliers Le  Bureau...

Actualités

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince interdit l’achat et la vente de produits pétroliers dans des gallons et autres récipients. Le commissaire du gouvernement...

Actualités

Le BMPAD confirme l’arrivée en Haïti d’une cargaison de 245 000 barils de produits pétroliers ce mardi 26 juillet . Port-au-Prince , Haïti .-...