Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un accord cadre de coopération académique signé entre l’ambassade d’Haïti au Chili et l’universidad Bernardo O’higgins.
L’ambassadeur d’Haïti au Chili, Wedlyne Francois Pierre, a paraphé le mercredi 17 août 2022, un accord avec l’Université Bernardo O’higgins représentée par son Recteur M. Claudio Alberto Ruff Escobar. Selon un communiqué de presse de l’ambassade de la République D’Haïti au Chili, cet accord signé entre les deux parties est un accord cadre c’est-à-dire, d’autres accords spécifiques vont y découler.
En effet, cet accord a pour objectif de promouvoir « la réalisation de projets, programmes et activités de coopération internationale qui permettent le développement académique, scientifique, culturel des intégrants des institutions signataires », a détaillé le communiqué de presse de l’ambassade.
Selon le communiqué, la durée de cet accord cadre de coopération académique a une durée de cinq ans mais pourrait être prolongé si aucune des parties ne manifeste sa volonté de mettre un terme à cet accord par écrit avant les trois mois précédant son expiration, peut-on lire dans le communiqué tout en soulignant que les deux parties peuvent d’un commun accord et à tout moment, mettre fin de manière anticipée à cet accord pour cause justificative.
Cet accord cadre de coopération académique porte sur un Échange de professeurs, chercheurs et d’étudiants; Échange d’information scientifique, méthodologique et d’enseignement; un Octroi de bourses d’études (premier, deuxième et troisième cycle) suivant les critères qui seront définis dans les accords spécifiques y relatifs; Autres activités de coopération internationale qui permettent le développement académique, scientifique et culturel des intégrants des institutions signataires.
Le communiqué indique que les domaines d’études ne sont pas encore disponibles. Ce point fera l’objet de l’un des accords spécifiques qui seront signés très prochainement.