Connect with us

Politique

Affaire Projet Môle: “j’ai seulement donné une lettre de non objection aux investisseurs”, déclare Evans Paul

Published

on

Affaire Projet Môle: "j'ai seulement donné une lettre de non objection aux investisseurs", déclare Evans Paul 29
Barbancourt
Par devant un tribunal fédéral américain du Massachusetts, le 20 juin 2019, un jury a rendu un verdict de culpabilité à l’encontre de l’ancien colonel Haitiano-Américain Joseph Baptiste, aidé par Roger Richard Boncy dans une opération de conspiration en vue de violer le Foreign Corrupt Practices Act, violation du Travel Act et conspiration pour commettre le blanchiment d’argent dans le cadre d’un projet de construction d’un port et autres installations au Môle Saint-Nicolas, à travers leur entreprise, Hispaniola Invest, LLC.

Dans l’acte d’accusation, le nom de l’ancien Premier ministre Evans Paul est cité comme étant quelqu’un qui aurait été soudoyé par messieurs Baptiste et Boncy pour obtenir des faveurs de l’Etat haïtien. Piégés par un agent infiltré du FBI, ces derniers auraient reçu un montant de 25 000 dollars US de celui-ci.

Joint au téléphone par la rédaction de Juno7, l’ex-Premier ministre nie toute implication dans une quelconque démarche de corruption qu’aurait initié Joseph Baptiste, et son complice Roger Richard Boncy, Président Directeur Général de la compagnie Hispaniola Invest LLC.

“En ce qui me concerne, j’avais seulement donné une lettre de non objection pour l’exécution des travaux à Môle Saint-Nicolas car le projet présenté par les investisseurs paraissait d’une grande envergure et visait à générer plus de 100 mille emplois directs et indirects dans le pays”, se défend Evans Paul.

“S’il y avait magouille quelque part, cela ne concerne que l’ex colonel Joseph Baptiste car l’argent qu’il aurait reçu de l’agent infiltré, n’avait rien à voir à personne en Haïti”, poursuit-il.

MG3

Le Foreign Corrupt Practices Act (FCPA) est une loi fédérale américaine de 1977 qui fait interdiction à tout entrepreneur évoluant aux États-Unis de soudoyer des officiels de pays étrangers pour l’obtention ou le maintien de contrats ou d’un traitement préférentiel dans des rapports avec des gouvernements étrangers.

MG3

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 999,832 other subscribers

Archives