Connect with us

Actualités

Amendements : la nation s’est prononcée, les députés avancent, le pays attend !

Published

on

L’actualité de la semaine a tourné autour de la publication par la « Commission spéciale sur l’amendement » de la Chambre des députés d’un rapport intitulé : « Ce que pense la nation ». Dans ce volumineux document de 500 pages, la commission fait état des observations et recommandations des secteurs consultés à date. Le Député Price Cyprien, membre de la commission,  a toutefois fait remarquer qu’il restait quelques secteurs et personnalités à rencontrer dans les semaines qui viennent pour boucler la consultation.

Si l’on en juge par le contenu du rapport, sur bien des points cruciaux, un consensus national semble avoir émerger… même sur l’épineuse question du régime politique qui est perçu  comme dysfonctionnel et culturellement problématique. Selon l’honorable Ronald Etienne, rapporteur de la commission, d’autres questions critiques ont été soulevées par les forces vives du pays qui recommandent des amendements majeurs sur des points comme la décharge, le cartel triptyque de maires, la nomination des juges, la confusion des fonctions administratives et juridictionnelles, la procédure d’amendement, le référendum,  la politisation des procédures, les compétences de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif, l’intégration de la diaspora, le président « considéré » comme mineur alors qu’il reste le grand décideur…

Selon le président de la commission, Jerry Tardieu, les détails techniques relatifs aux articles à amender, tels que proposés par les secteurs, seront traités dans le rapport final par les députés qui vont être à pied d’œuvre durant les six prochains mois. Le député de Monbin Crochu Jacques Michel Saint-Louis  se félicite que la commission ait pu donner un premier aperçu global des grandes tendances ayant émergé du grand dialogue ouvert, inclusif impulsé par la Chambre des Députés.

La Commission a été lancée le 29 mars 2017 à l’occasion du 30e anniversaire de la Constitution. Cette démarche était motivée par les multiples interrogations que suscite cette Constitution en raison notamment des anomalies dans le fonctionnement tant des montages institutionnels que des mécanismes de participation prévus. Les neuf membres  de la commission sont les honorables Jerry Tardieu, Louis Marie Bonhomme, Ronald Etienne, Raymonde Rival, Myriam Amilcar , Jacob Latortue, Jacques Michel Saint-Louis, Price Cyprien, Daniel Letang

Avec la publication de ce rapport d’étapes dont les observateurs avisés reconnaissent la qualité et la transparence, un grand pas est franchi. C’est bon signe. La nation s’est donc prononcée, les députés avancent résolument et le pays attend finalement une constitution plus adaptée à nos problèmes, notre culture et notre réalité !

Lu 597 fois

Advertisement

Commentaires

Go Mobile

Suivez-nous sur Twitter

Sponsor

Top de la semaine

error: Content is protected !!