Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

L’ANAMAH et l’APM condamnent l’assassinat du magistrat Québex Jean

L'ANAMAH et l'APM condamnent l'assassinat du magistrat Québex Jean
Getting your Trinity Audio player ready...

Haïti : l’ANAMAH et l’APM condamnent l’assassinat du Substitut du Commissaire du gouvernement au Parquet près le Tribunal de Première Instance de Mirebalais.

La magistrature haïtienne vient de perdre un autre membre en l’espace d’un mois. Le magistrat Québex Jean, Substitut du Commissaire du gouvernement au Parquet près le Tribunal de Première Instance de Mirebalais, a été assassiné chez lui dans la nuit du 26 au 27 septembre 2023.

Deux des principales associations de magistrats du pays, l’Association professionnelle des magistrats (APM) et l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), ont réagi à la suite de cet acte odieux.

À travers un communiqué de presse, l’APM se dit consternée par cette nouvelle. Le magistrat Québex Jean fut, selon l’association, un parquetier qui avait un grand amour pour son travail. “Il a exercé ses fonctions avec beaucoup de dévouement et de diligence”, ajoute-t-elle.

La structure présidée par le juge Marthel Jean-Claude demande aux autorités judiciaires et policières de diligenter une enquête sérieuse aux fins de déterminer les circonstances de ce crime odieux, d’identifier ses auteurs et de les traduire par devant la justice.

Pour sa part, l’ANAMAH, dans une note de condoléances en date du 27 septembre et signée du président Jean Wilner Morin, demande à la famille, aux parents, collègues de travail et alliés de l’homme de loi d’accepter ses marques de sympathie en ces douloureuses circonstances.

Tout en invitant ses membres à pleurer le départ et regretter l’absence de l’homme de loi, l’ANAMAH appelle “la magistrature à ne point faiblir de vigilance partout, en toutes circonstances”.

La magistrature haïtienne est également touchée par la nouvelle de l’accident du Magistrat Étienne Luc Jean, survenu dans l’après-midi du 25 septembre 2023 à Fond Michel, localité relevant de la juridiction de Thomazeau.

Me Étienne Luc, Juge de Paix de Thomazeau, est sorti grièvement blessé dans cet accident, selon le Réseau National des Magistrats Haïtiens (Rénamah). L’association, à travers une note signée de son secrétaire général Ukrick Jules, a présenté ses mots de soutien et de réconfort à la victime.

Tout en lui souhaitant un prompt rétablissement, le Rénamah souligne qu’il continuera d’attirer l’attention du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire(CSPJ) sur les conditions dans lesquelles les magistrats notamment les Juges de Paix et leurs suppléants sont appelés à remplir leurs fonctions.

L'ANAMAH et l'APM condamnent l'assassinat du magistrat Québex Jean

A lire aussi :

Renouvellement de partenariat entre la Fondation Barbancourt et la FHB autour de la promotion du basket-ball en Haïti

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu