Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Anse-à-Veau: le MENFP a inauguré les travaux de rénovation du lycée Boisrond Tonnerre

Anse-à-Veau: le MENFP a inauguré les travaux de rénovation du lycée Boisrond Tonnerre
Getting your Trinity Audio player ready...

Anse-à-Veau: le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle a inauguré les travaux de rénovation du lycée Boisrond Tonnerre.

Le ministre de l’Éducation nationale Nesmy Manigat a procédé le jeudi 26 octobre 2023 à l’inauguration des travaux de rénovation du lycée Boisrond Tonnerre d’Anse-à-Veau, qui avait subi de graves dommages lors du passage de l’ouragan Matthew et du séisme du 14 août 2021. La réhabilitation de cet établissement scolaire est réalisée grâce au soutien financier du Rotary Club de Port-au-Prince qui, dès 2021, avait manifesté son engagement à remettre en état cette école qui est le premier lycée public du département des Nippes, un espace qui a ouvert ses portes en 1955, dans le cadre de la célébration des 150 ans de l’indépendance du pays.

“J’invite les lycéens du Boisrond Tonnerre d’Anse-à-Veau à être solidaires des 20 000 autres élèves comme eux, majoritairement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. En raison de la situation du pays, ils attendent le mois de novembre pour retourner à l’école parce que leurs établissements scolaires ne sont pas encore disponibles. Le ministère de l’Éducation nationale, avec d’autres partenaires, continuera à tout mettre en œuvre pour rendre heureux le cœur de ces élèves et le cœur de leurs parents en ce mois de novembre”, tels sont les mots du ministre Nesmy Manigat.

Anse-à-Veau: le MENFP a inauguré les travaux de rénovation du lycée Boisrond Tonnerre

Le ministre Nesmy Manigat a salué les anciens dirigeants et ceux qui dirigent actuellement le Rotary Club de Port-au-Prince car ils ont montré qu’ils respectent l’engagement pris par cette institution même si elle change d’administration. Pour le titulaire du MENFP c’est un bon exemple que doivent suivre les lycéens de Boisrond Tonnerre lorsqu’ils s’arrangeront pour respecter leurs engagements, même si l’un des plus grands engagements qu’ils puissent prendre pour l’instant est d’œuvrer pour qu’ils réussissent leurs études, a dit le ministre.

Le Président du Club Rotary de Port-au-Prince a salué le fait que cette institution en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale et les partenaires internationaux ont réussi à mener à bien ce projet. Maître Carvès Jean en a profité pour saluer les présidents qui l’ont précédé à la tête de ce club tels que Patrick Willy et Gina Jaochim qui ont toujours montré combien ils souhaitaient développer cette initiative dans la communauté éducative d’Anse-à-Veau.

Gina Jaochim, médecin et ancienne présidente du club, a expliqué avec beaucoup de passion à l’assistance, la genèse de ce projet de réhabilitation du lycée. Dr Jaochim a remercié d’autres institutions, d’autres personnalités qui ont contribué à l’idée de mener à bien ce projet jusqu’à l’aboutissement des travaux de rénovation.

Par ailleurs, Loubert Horace, directeur du lycée, a également félicité, non seulement le Rotary Club de Port-au-Prince, mais toutes les personnes de la communauté qui se sont rendues disponibles pour que l’école puisse continuer à fonctionner. Il a garanti que l’équipe pédagogique qu’il dirige ne cessera de s’efforcer afin d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage dans ce lycée tout en continuant d’impliquer parents et élèves dans toutes les activités pour préserver la qualité de ce milieu de travail.

A l’issue de cette cérémonie, le président du Rotary Club de Port-au-Prince, M. Carvès Jean, a remis une plaque d’Honneur et de Mérite à l’ingénieur Menes Ovide Jr., qui était chargé de ce chantier. Il a exprimé la même marque de considération envers maître Loubert Horace, Gina Joachim et le ministre Nesmy Manigat.

Le lycée Boisrond Tonnerre d’Anse-à-Veau occupe 1952 m² sur un terrain de 5251 m². Ce lycée peut accueillir des élèves du secondaire 1 jusqu’au secondaire 4 et dispose de 12 salles de classe. Chacune de ces salles de classe a une superficie de 56 mètres carrés.

Plusieurs personnalités civiles, politiques et judiciaires de la commune d’Anse-à-Veau étaient présentes à cette cérémonie. Le directeur général de la FNE, Jean Ronald Joseph était également présent. Jean Nelson Pierre, le directeur départemental des Nippes était à la tête d’une délégation venue de cette direction départementale.

Anse-à-Veau: le MENFP a inauguré les travaux de rénovation du lycée Boisrond Tonnerre

A lire aussi :

Le nouveau conseil de la BRH a rencontré l’Association Professionnelle des Banques et le PDG de la Natcom

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu