Getting your Trinity Audio player ready...
|
Antony Blinken annonce une aide des Etats-Unis qui pourrait aller jusqu’à 200 millions de $ pour supporter la mission multinationale d’appui à la sécurité.
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken qui a poussé pour le vote autorisant la mise en place de la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haiti a annoncé la volonté de son pays de fournir des aides diverses au pays qui avoisineraient les 200 millions de dollars américains. Car une fois l’autorisation du Conseil de sécurité accordée, c’est la question du financement qui vient conditionner le déploiement.
«Nous avons l’intention de travailler avec le Congrès pour fournir 100 millions de dollars d’aide étrangère, et le département de la défense est prêt à fournir jusqu’à 100 millions de dollars de soutien. Nous continuons à nous tourner vers la communauté internationale pour qu’elle fournisse également des fonds, de l’équipement, de la formation et du personnel pour soutenir un effort véritablement multinational», a-t-il indiqué dans une déclaration.
M. Blinken a fait savoir que cette mission cruciale, qui sera lancée en partenariat avec Haïti, répond à la demande d’Haïti de bénéficier d’un soutien international pour lutter contre l’insécurité et créer les conditions de sécurité nécessaires à la stabilité et à la croissance à long terme. La résolution autorise la mission MSS à fournir un soutien opérationnel, statique et de formation à la police nationale haïtienne.
Le chef de la diplomatie américaine affirme par ailleurs que les États-Unis renouvellent leur appel urgent aux acteurs politiques, y compris au Premier ministre Henry et aux membres de l’opposition, pour qu’ils élargissent le consensus et rétablissent l’ordre démocratique en Haïti.