Connect with us

Hi, what are you looking for?

People

Après deux ans de collaboration à Juno7, Dimitry Charles raconte sa solide expérience

Après deux ans de collaboration à Juno7, Dimitry Charles raconte sa solide expérience
Photo: PierrinTalk

Après deux ans de collaboration à Juno7, le journaliste rédacteur Dimitry Charles raconte sa solide expérience.

Charles Dimitry a intégré notre rédaction le 1er octobre 2020, en pleine période de la crise sanitaire liée au Coronavirus. Samedi a marqué les deux ans de collaboration de ce jeune journaliste rédacteur qui a écrit plus de 1 300 articles pour Juno7. Il a profité de ce moment pour parler de son parcours, son expérience à Juno7 et de ses rêves

Juno7: Parlez-nous un peu de Dimitry Charles

Dimitry Charles: Je suis Dimitry Charles mais chez moi et dans mon quartier on me surnomme Jimmy. Je suis troisième d’une famille de quatre enfants. J’ai étudié la communication et le journalisme. Je suis encore célibataire à mon très jeune âge (rire).

Juno7: Combien d’années vous avez dans le secteur en tant que professionnel?

Dimitry Charles: J’ai commencé ma carrière de journaliste en juillet 2017 à Chokarella où j’ai effectué un stage de quelques mois avec un groupe de jeunes grâce au programme «Internship Chokarella» lancé par l’animateur Carel Pedre à cette époque. Donc, je peux dire que j’ai cinq ans dans le secteur sans jamais prendre une pause.

Juno7: Parlez-nous de votre parcours médiatique après cinq années d’expérience

DC: Comme je l’ai dit, j’ai été à Chokarella lorsque je me suis lancée dans le métier. Ensuite, j’ai passé environ deux ans et demi à collaborer avec Presslakay, un média en ligne. J’étais aussi journaliste reporter et présentateur pendant six mois à radio Megastar. J’ai intégré Juno7 le 1er octobre 2020 avec un article en créole sur l’anulingus titré «Zonyon, plezi ak risk ki gen ladan l». Je suis aussi à Banj Fm où je suis en train d’animer un show hebdomadaire avec Richard Pierrin intitulé Pierrin Talk.

Juno7: Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez intégré Juno7 en 2020?

DC: Lorsque j’ai intégré Juno7, je me suis dit que mon travail à Presslakay à porter des résultats et a attiré l’attention du PDG John Fritz Moreau qui m’avait appelé le 11 septembre 2020, le jour de son anniversaire pour me dire qu’il souhaite que je fasse partie de son média. Je n’ai pas hésité à dire oui et j’ai intégré la plateforme le 1er octobre. C’était vraiment un moment agréable.

Juno7: Comment a été cette intégration?

Dimitry Charles: Mon intégration n’a pas pris trop de temps. Je connaissais déjà John Fritz Moreau. Ody Bien-Eugène était déjà un ami que j’avais connu à Chokarella lors de mon stage. J’avais reçu le plein soutien de toute l’équipe et mon humilité m’a permis de m’intégrer rapidement et je peux dire qu’aujourd’hui je suis très satisfait.

Juno7: Après deux ans de collaboration avec Juno7, quel est votre bilan?

Dimitry Charles: Le bilan est satisfaisant mais il reste beaucoup à faire. Après deux années, j’ai écrit 1 323 articles. Beaucoup de ces articles sont des informations ponctuelles mais j’ai aussi réalisé des dossiers de société, de santé et beaucoup d’interviews avec des artistes du milieu. J’ai aussi grandi à Juno7 sous le leadership de Jinaud Augustin, Rédacteur en Chef, Administrateur et Associé du média qui m’encourage toujours et sans oublier mon collègue Ricardo Lambert.
J’ai suivi des formations à FOKAL, l’UNESCO, l’OIF et des formations en ligne de Connectas.

Juno7: Comment faites-vous les recherches pour apporter des informations aux internautes en particulier nos abonnés?

DC: Je n’ai pas vraiment employé de méthode pour informer les gens. Je connais mon boulot alors je reste toujours accroché pour ne pas rater les dernières informations. Je me suis abonné à plusieurs pages des médias locaux et étrangers. Je suis sur Instagram et Twitter, les comptes des institutions, des médias et des personnalités. Je dois aussi souligner que je travaille en parfaite harmonie avec Jinaud Augustin lorsque je suis en train d’écrire un article.

Juno7: Quel sujet vous aimez le plus lorsque vous écrivez?

Dimitry Charles: J’aime les sujets de santé. J’ai traité beaucoup de dossiers liés à la santé. J’ai toujours eu l’intervention des jeunes médecins pour donner un sens à l’information que je veux faire passer aux lecteurs. J’aime aussi le football, l’insolite, le buzz mais qui est vrai et les dossiers sociopolitiques.

Après deux ans de collaboration à Juno7, Dimitry Charles raconte sa solide expérience

Photo: PierrinTalk

Juno7: Après deux ans à Juno7, quels sont les objectifs fixés à l’avenir?

Dimitry Charles: Je vais très bien à Juno7. L’aventure se poursuit. Mon rêve personnel c’est de participer l’année prochaine aux différents concours mis en place pour les journalistes. Je crois que j’ai enfin engrangé une certaine maturité pour me lancer dans ces concours.

Juno7: Pourquoi l’esprit d’équipe est important pour vous?

DC: Parce que tout simplement l’esprit d’équipe booste la performance et la productivité et il renforce l’esprit de cohésion au sein d’une institution.

Juno7: Avez-vous des modèles dans le secteur?

Dimitry Charles: J’ai pas vraiment de modèle mais je suis quotidiennement les jeunes comme moi, les plus grands et les figures de proue du secteur. Un jeune qui veut grandir doit suivre ce que font les autres pour pouvoir améliorer ce qui mérite d’être amélioré et apporter surtout du nouveau dans ses travaux.

Juno7: Quel serait votre message pour les jeunes journalistes comme vous et les étudiants en journalisme?

Dimitry Charles: J’invite les jeunes journalistes comme moi à étudier, peaufiner leur connaissance, accepter les critiques mais surtout garder leur professionnalisme. Pour les jeunes étudiants, j’ai un seul mot pour eux: “Renmen sa w fè, fè sa w renmen”.

En savoir plus:

John Baby en mode Thibaut Courtois permet à Haïti d’arracher le match nul contre la Turquie (1-1)

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Dimitry Charles (Rédacteur)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Société

The CEO Space de Juno7: le jeune entrepreneur Marcus Boereau a parlé de ses expériences. Pour la deuxième sortie mercredi du “The CEO Space”...

Société

Juno7, l’un des plus anciens des médias en ligne en Haïti, honoré Le maire de Delmas, wilson Jeudy,  a honoré ce mercredi plusieurs media en...

Société

Le PDG de l’agence en ligne Juno7 John Fritz Moreau participera du 28 octobre au 16 novembre 2019 au Programme ILPV. Le thème retenu...