Deux semaines après que les bolsonaristes ont envahi les 3 principaux lieux de pouvoir du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva a limogé le chef de l’armée et nommé Tomás Ribeiro Paiva.
Le président Luiz Inácio Lula da Silva va effectuer son premier voyage officiel ce dimanche 22 janvier en Argentine. Le nouveau chef de l’Etat brésilien bien avant de s’envoler a pris la décision de limoger le chef de l’armée de terre, Julio César de Arruda, il est remplacé par le commandant militaire du sud-est, Tomás Ribeiro Paiva. Une décision qui survient à la veille de son voyage et deux semaines après que les bolsonaristes ont envahi les principaux lieux de pouvoir du pays qu’il dirige. Lula a déjà rencontré et discuté avec le nouveau commandant de l’armée.
“Aujourd’hui, avec le ministre de la Défense, José Múcio, j’ai parlé avec le général Tomás Miguel Ribeiro Paiva, le nouveau commandant de l’armée. Je souhaite au général un bon travail”, a tweeté Lula.
Julio César de Arruda occupait cette fonction par intérim depuis le 30 décembre dernier. Il a été confirmé dans son poste début janvier par l’administration de Lula.
Toutefois, il a été remplacé après les émeutes qui ont eu lieu à Brasilia.
Tomás Ribeiro Paiva est le nouveau commandant. Lula effectuera son premier voyage officiel en Argentine comme le veut la tradition. Il rencontrera le président Alberto Fernández.
Rappelons que la ville de Brasilia, capitale du Brésil, avait connu des mouvements de protestation le dimanche 8 janvier 2023. Des partisans de l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro avaient envahi le Palais présidentiel, le Congrès et la Cour Suprême afin de contester l’élection de Lula investi dans ses fonctions le 1er janvier dernier
En savoir plus:
Frantz Elbé réagit après l’assassinat des policiers à Pétion-Ville