Connect with us

Actualités

Archives Nationales d’Haïti, conservatrice de notre patrimoine historique et archiviste

Published

on

Archives Nationales d’Haïti, conservatrice de notre patrimoine historique et archiviste
Actimed_728
154 views

Le jeudi 20 août 2020 a marqué les 160 ans de création des Archives Nationales. Cette institution centenaire est la gardienne d’un pan de notre patrimoine archiviste et historique.

Port-au-Prince, Haïti.- Les Archives Nationales d’Haïti (ANH) est l’une des plus anciennes institutions publiques du pays. Elles ont été fondées le 20 août 1860 sous la présidence de Fabre Nicolas Geffrard. Les Archives Nationales d’Haïti ont pour mission d’assurer la conservation des documents produits par l’administration centrale haïtienne ainsi que la gestion de l’état civil selon les dispositions de la loi organique du 20 mars 1986.

Donc, cette entité centenaire est, elle aussi, une gardienne de notre patrimoine archiviste et historique. Les Archives Nationales d’Haïti sont actuellement placées sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC).

Après 160 ans d’existence, les Archives Nationales d’Haïti sont devenues, qu’on le veuille ou non, cette institution patrimoniale, dépositaire de tout un pan de notre histoire, ou encore, de toute notre histoire.

Visite du Ministre Pradel Henriquez.
A l’occasion de ces 160 ans d’existence, les ANH ont reçu la visite de son ministre de tutelle, Pradel Henriquez. Le titulaire de la Culture et de la Communication a voulu, par sa présence, saluer le travail de l’institution qui est à sa manière une gardienne de l’histoire au quotidien du pays.

Actimed_728

Le ministre Pradel Henriquez en a profité pour rendre un vibrant hommage au directeur général des ANH, Jean Wilfrid Bertrand, le plus ancien DG de la fonction publique. Il est une icône selon le ministre Pradel Henriquez.
« Wilfrid Bertrand est un patrimoine à sa manière, qui est connecté aux archives en tant que praticien, technicien, professionnel… Le plaisir est pour moi de visiter cette institution, vielle de 160 ans, pour souhaiter bonne fête au DG, aux employés », a lancé, élogieusement, le ministre de la culture et de la communication lors de sa visite de courtoisie.

« À travers cette visite, nous venons de voyager dans le temps et apprendre du passé » a renchéri Pradel Henriquez qui se dit satisfait des réalisations du DG qui, souligne-t-il, travaille au-delà de l’état civil pour embrasser l’ensemble des fonds des archives historiques et administratives de la nation.

Pour sa part, le Directeur Général des Archives Nationales d’Haïti, Jean Wilfrid Bertrand, dit espérer que l’avènement de Pradel Henriquez à la tête du Ministère de la Culture et de la Communication sera une opportunité pour les Archives Nationales d’Haïti pour concrétiser son rêve de se doter de sa « Cité des Archives ».

En savoir plus :

Une dizaine d’organisations sociopolitiques plaide pour une nouvelle Constitution

Actimed_728

Communicateur social, journaliste, présentateur et animateur de radio. Originaire de Léogâne. Aime la lecture, la musique, le cinéma et la poésie

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,769 other subscribers

Archives