Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le premier ministre haïtien, Ariel Henry, d’autres chefs d’État et de gouvernement saluent le départ de la reine Elizabeth II
Peu de temps après que le Buckingham palace, la Maison royale britannique ait annoncé le décès de la reine Elizabeth II, certains dirigeants du monde ont réagi sur leurs comptes et dans des déclarations officielles pour saluer le départ de celle qui a régné sur le Royaume-Uni pendant plus de sept décennies.
Le premier ministre haitien, Ariel Henry a écrit sur Twitter : « La reine Élizabeth II, celle qui aura marqué profondément l’histoire du Royaume-Uni, de l’Europe et du monde entier, s’est éteinte. Nous tenons à saluer son profond engagement pour le bonheur de son peuple pendant 70 ans de règne ».
Le chef du pouvoir exécutif a ajouté : « Nous adressons nos sincères condoléances à la famille royale, à la nation britannique et aux États du Commonwealth qui pleurent, aujourd’hui, la disparition de la Monarque la plus célèbre de l’Histoire ».
Déclarations du président des États-Unis du pape Francois et d’autres dirigeants
Joe Biden, accompagné de la Première Dame Jill Biden, a voulu témoigner son chagrin à travers une déclaration dans laquelle il assure qu’Elizabeth II était plus qu’un simple monarque, elle a marqué une époque.
Le pape François, dans un télégramme adressé au nouveau roi, a présenté ses « sincères condoléances » à la famille royale et à la population britannique et assuré Charles III de sa prière. Il s’est dit « profondément attristé » par la mort d’Élisabeth II, rendant hommage « à sa vie de service indéfectible » et « son exemple de dévouement au devoir ».
Le chancelier allemand Olaf Scholz a également utilisé ses réseaux sociaux pour exprimer ses sympathies à la famille royale britannique. Il a souligné son rôle dans la réconciliation germano-britannique après la Seconde Guerre mondiale.
Le président français, Emmanuel Macron, a exprimé ses condoléances à l’occasion du décès de la reine Elizabeth II, qui « a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique pendant plus de 70 ans » .
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a exprimé ses condoléances à l’ensemble du Royaume-Uni et du Commonwealth pour la “perte irréparable” causée par la mort de la reine Elizabeth II. “Profondément attristé par la nouvelle du décès de Sa Majesté “, a écrit le dirigeant ukrainien, via son compte twitter.
“Vous êtes dans nos cœurs et nos pensées”, a assuré le roi Felipe VI dans un télégramme, adressé en son nom et en celui de la reine Letizia. Dans son télégramme, il a envoyé au nouveau roi d’Angleterre et au reste de la famille royale britannique tout son amour. “Elle va beaucoup nous manquer”, a-t-il conclu.