Connect with us

Hi, what are you looking for?

Sécurité

Ariel Henry rassure les policiers et annonce des mesures

Ariel Henry rassure les policiers et annonce des mesures
Getting your Trinity Audio player ready...

Ariel Henry rassure les policiers et annonce un CSPN spécial et un conseil des ministres dès ce week-end pour trouver des solutions.

En l’absence du premier ministre Ariel Henry qui était en Argentine pour participer au 7ème sommet de la CELAC, des policiers ont protesté jeudi dernier pour dénoncer les assassinats à répétition de leurs frères-d’armes. À son retour dans le pays, le chef du gouvernement a fait face depuis l’aéroport international Toussaint Louverture aux mouvements armés des hommes encagoulés et de certains policiers en uniforme.

Ces hommes armés ont attaqué l’aéroport international Toussaint Louverture, les résidences privée et officielle du premier ministre Ariel Henry . Il n’a pas tardé à réagir et a fait une adresse à la nation le vendredi 27 janvier 2023 dans la soirée pour faire un état des lieux de la situation et annoncer des mesures. Il a demandé au Haut commandement de rencontrer les policiers protestataires et de lui soumettre un rapport tout en annonçant une un CSPN spécial et l’organisation d’un conseil des ministres dès ce week-end afin de trouver une solution face aux actes de violence.

En effet, le chef du gouvernement haïtien se dit conscient qu’il faut y avoir des corrections et c’est en ce sens qu’il demande au directeur général de la PNH, Frantz Elbé et au Haut commandement de la police, de rencontrer les délégations des policiers et de lui soumettre par la suite un rapport accompagné de bonnes propositions. “Je demande au chef de la police et au haut commandement de s’asseoir avec les délégations des policiers et me soumettre un rapport dans 24 heures sur tous les événements qui se sont produits et me faire aussi de bonnes propositions”, a-t-il déclaré.

Parallèlement, le premier ministre haïtien dans son adresse à la nation annonce une réunion spéciale du Conseil Supérieur de la Police Nationale et l’organisation d’un conseil des ministres dès ce week-end. “J’organiserai un CSPN et un conseil des ministres dès ce week-end afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour que cessent ces actes, pour que tous les enfants puissent retourner à l’école en toute quiétude, pour que tout le monde puisse reprendre ses activités”, a-t-il dit.

Ariel Henry rassure les policiers et annonce des mesures

Par ailleurs, Ariel Henry condamne les attaques meurtrières contre les policiers et profite de cette adresse pour envoyer ses sympathies à la famille des victimes et notamment aux membres de la population qui sont victimes des actes d’insécurité et de banditisme. Le chef du gouvernement est conscient que les groupes armés imposent leur loi sur le territoire haïtien mais il croit que c’est dans l’unité que nous pouvons trouver une solution et donner une réponse adéquate aux malfrats. “Nou p ap kite bandi tout plim tout plimaj simen divizyon nan mitan nou. Gouvènman m ap dirije pou yon ti bout tan an ak lapolis n ap mache tèt kole”, a-t-il lâché.

Ariel Henry estime que les policiers qui ont protesté jeudi dernier dans la capitale haïtienne l’ont fait dans l’objectif d’exiger de meilleures conditions pour lutter contre les bandits qui sèment la terreur. Le premier ministre haïtien croit que ces moyens vont arriver.

Bien avant cette adresse à la nation, le Directeur Général Frantz Elbé avait présenté une conférence de presse annonçant une réponse rapide aux bandits à travers une opération baptisée “Tornade 1“. Le Directeur Général a.i de la police nationale lance un appel au calme et demande à ses troupes de resserrer les rangs pour contrecarrer les malfrats. Il promet aux policiers le renforcement des commissariats en moyens logistiques et en armes tout en soulignant que d’autres mesures seront prises en leur faveur.

En savoir plus:

Programme humanitaire parole: environ 2 000 haïtiens approuvés pour voyager aux États-Unis

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Le Premier ministre haïtien a remis sa démission lors de la réunion du conseil de sécurité sur demande...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le Premier Ministre d’Antigua et Barbuda, Gaston Brown, suggère la démission du chef de l’état lors de 46ème...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Fabrice Mauriès, ambassadeur de France en Haïti se prononce pour la première fois sur la situation sécuritaire en...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Le Premier Ministre serait sur le point de démissionner, Moise Jean Charle propose la création d’un Conseil Présidentiel...