Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ariel Henry a réitéré la demande d’une force multinationale et annoncé sa participation à la conférence à la Jamaïque.
En marge de sa participation à la réunion entre la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris et les chefs de gouvernement de la CARICOM, le PM Ariel Henry lors d’un point de presse, ce vendredi 9 juin 2023, au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture a informé qu’il a adressé au secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, une correspondance pour réitérer la demande d’une force multinationale dans le pays pour combattre les bandits armés.
« Avec l’aval du gouvernement, du Haut Conseil de la transition et après concertation avec certains partenaires, j’ai adressé une correspondance au secrétaire général des Nations unies pour réitérer notre demande produite en octobre dernier. Je continue d’établir les contacts au niveau international sur cette question car le rétablissement d’un climat sécuritaire demeure une urgence et un impératif si nous voulons aller aux élections et si nous voulons vivre normalement sur notre territoire», a-t-il déclaré.
Ariel Henry a par ailleurs annoncé qu’il participera à la conférence des acteurs haïtiens à la Jamaïque autour de la crise. Il a laissé entendre que l’initiative de la CARICOM d’inviter à la Jamaïque des acteurs haïtiens qui, pour diverses raison, n’arrivent pas à se parler ici, a été aussi évoqué lors de la réunion avec la vice-présidente. « Je répondrai positivement dimanche prochain à l’invitation du premier ministre des Bahamas parce que je demeure un homme de dialogue toujours prêt à parler aux compatriotes de bonne volonté pour trouver des solutions durables aux crises que connait notre pays», a-t-il dit.
En savoir plus:
L’Union Européenne octroie 18 millions d’euros au Gouvernement pour l’éducation.