Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Ariel Henry salue la mémoire des votants tués à la Ruelle Vaillant le 29 septembre 1987

Ariel Henry salue la mémoire des votants tués à la Ruelle Vaillant le 29 septembre 1987

Ariel Henry salue la mémoire des votants tués à la Ruelle Vaillant le 29 septembre 1987.

Le premier ministre Ariel Henry s’est rendu ce mardi 29 septembre à la ruelle Vaillant pour saluer, dit-il, la mémoire des personnes tuées alors qu’elles se rendaient aux urnes le dimanche 29 novembre 1987 pour prendre part à la première élection démocratique post Duvalier.

« A la ruelle Vaillant, je me suis recueilli, ce matin, à l’école Argentine Bellegarde, où j’ai déposé une gerbe de fleurs en mémoire des électeurs lâchement assassinés, le 29 novembre 1987, bulletins en main, alors qu’ils étaient venus remplir leur devoir civique » , a écrit Ariel Henry.

Toujours selon lui, « en ce 29 novembre 2022, la nation entière se souvient encore de ces paisibles citoyens tués pour le changement et la démocratie. Nous avons une pensée spéciale pour eux et leurs familles respectives toujours éplorées par cet acte ignoble ».

Le dimanche 29 novembre 1987 des paramilitaires néo-duvaliéristes, avec la complicité active des Forces Armées d’Haïti, ont saboté le premier scrutin de l’après-Duvalier. Scrutin qui devrait permettre au pays de choisir démocratiquement ses dirigeants. Le carnage au bureau de vote de la ruelle Vaillant (Ecole Argentine Bellegarde) où une vingtaine d’électeurs furent assassinés est tristement emblématique de cette journée de terreur à Port-au-Prince. Les autres départements, surtout l’Artibonite, furent également touchés par cette vague de terreur.

Ariel Henry salue la mémoire des votants tués à la Ruelle Vaillant le 29 septembre 1987

En savoir plus:

Équateur: le footballeur haïtien Ricardo Adé signe au LDU Quito, club de première division

Written By

Rédacteur, coproducteur de la série documentaire "Kitem Esplikew" de Juno7

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu