Connect with us

Hi, what are you looking for?

Culture

Le jeune artiste Liautaud Philogène fait de la musique une thérapie

Le jeune artiste Liautaud Philogène fait de la musique une thérapie

Le jeune artiste haïtien Liautaud Philogène fait de la musique une thérapie.

Natif de la ville de Port-au-Prince, Liautaud H Philogène vivant actuellement au Canada, est un jeune artiste qui fait de la musique depuis son enfance. Agé de 29 ans, le chanteur est devenu au fil des années un passionné de la musique et a fait d’elle une thérapie pour combler l’attente de ses fans et partager des sentiments. Dans une interview accordée à Juno7, il a raconté l’histoire de sa vie, ses projets musicaux et tant d’autres choses ayant rapport avec de la musique.

Le jeune Liautaud Philogène a quitté Haïti après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 pour s’installer aux États-Unis dans un premier temps et continuer ses études. Après quelques années, il est rentré au Canada pour entamer ses études universitaires. Depuis, il est devenu un résident dans ce pays et est toujours resté connecté avec la culture haïtienne, a-t-il dit.

Juno7 PUB

Amoureux de la musique, Liautaud H Philogène écrit des morceaux depuis l’âge de neuf ans. “Tout tèks yo te toujou rete nan kaye m”, a-t-il rappelé. Au fil des années, il continue à écrire des textes. Le déclic allait venir en 2011, à l’université, à un moment où Liautaud Philogène estimait avoir engrangé une certaine maturité. “À partir de 2011, à l’université, j’allais avoir plus de ressources artistiques. À Ottawa, j’avais intégré un club haïtien qui m’avait donné la possibilité d’avoir au moins deux ou trois performances sur scène par année”, a-t-il raconté

Ce club haïtien qui l’avait propulsé au devant de la scène a été pour lui une belle opportunité qui l’avait aidé à reconnaître son talent pour la musique, le théâtre et la danse, a-t-il dit.

Après avoir bénéficié de cette belle opportunité dans ce club haïtien à Ottawa et exposé son talent au grand public, Liautaud H Philogène allait finalement décider de lancer sa carrière d’artiste en mai 2017. En octobre de cette même année, il avait sorti un EP dans l’unique but de tester le marché musical et dévoiler son talent aux mélomanes.

Orphelin de père, Liautaud Philogène a fait de la musique une thérapie depuis la mort de son papa. Avec sa plume, il exprime sa douleur et la douleur des autres, sa satisfaction, sa réalité et tant d’autres. “Quand je me lève le matin et je bois du thé pendant que j’écris, ça m’apaise, je ressens de la joie”, a-t-il déclaré.

Finalement, Liautaud H Philogène a décidé de faire une grande carrière dans ce domaine et a choisi la tendance Trap Konpa et Afro beat. Jusqu’à date, il contient dans son répertoire deux Extended Play communément appelé EP, un album solo et des featuring. En l’espace de cinq ans, le rappeur urbain a déposé sa voix sur environ une trentaine de musiques.

“Low key” est le dernier morceau sur lequel il a déposé sa voix en mai dernier après avoir été invité par une production canadienne. Cette chanson a été enregistrée dans une playlist internationale. Liautaud Philogène est un habitué de la tendance Trap Konpa et Afro beat.

Sous peu, il dévoilera un nouveau morceau intitulé “Millions” de tendance Trap Konpa. Il chantera ce morceau avec une sénégalaise appelée Gvmou.

Liautaud H Philogène a démarré sa carrière en tant que rappeur avec sa première EP. Par la suite, il a embrassé le Trap Konpa qui pour lui est une réussite et a décidé de continuer sur cette lancée. “J’ai fini par réaliser à chaque morceau Trap Konpa ou Afro beat que j’ai dévoilé, j’ai une petit valeur ajoutée”, a-t-il estimé.

Liautaud H Philogène est influencé par Drake, Kalash, Baky et est un admirateur de Trap Konpa, Afro beat. Toutefois, l’artiste n’a pas écarté la possibilité de faire du Hip-Hop dur au cas où quelqu’un l’invite sur un beat.

Notons que Liautaud H Philogène est aussi un agent communautaire. En dehors de la musique, il travaille en tant que professionnel dans ce domaine et détient un baccalauréat en sciences sociales.

Le jeune artiste Liautaud Philogène fait de la musique une thérapie

En savoir plus

9 migrants décèdent en tentant de traverser le Rio Grande pour entrer aux États-Unis

Written By

Mwen se Dimitry Charles, jounalis redaktè anndan Juno7, mwen etidye kominikasyon ak jounalis, mwen fè redaksyon pwojè tou. M ap kolabore anndan Juno7 paske m vle fè yon jounalis itil

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu