Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Atelier d’appui du MENFP autour de la collecte, le traitement et la gestion des données

Atelier d'appui du MENFP autour de la collecte, le traitement et la gestion des données
Getting your Trinity Audio player ready...

Atelier d’appui à la gouvernance du système éducatif haïtien autour de la collecte, le traitement et la gestion des données.

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle a organisé les 9 et 10 février 2023, un atelier d’appui à la gouvernance du système éducatif haïtien autour de la collecte, le traitement et la gestion des données ayant réuni les Coordonnateurs généraux des pôles, les Directeurs départementaux d’éducation, les Directeurs techniques. Lors de cette activité, le ministre, Nesmy Manigat, estime qu’en matière de données éducatives le MENFP doit être la source la plus crédible.

“Chaque année, le ministère collecte des tonnes de données. Dorénavant, il importe de les transformer en informations ; il importe de les rendre utilisables, de les mettre à la disposition des chercheurs, de les rendre intelligibles pour le grand public”, a déclaré Nesmy Manigat à l’assistance composée de plus d’une soixantaine de techniciens du bureau central du ministère et des directions départementales.

Lors de ses interventions, Nesmy Manigat a montré la nécessité de lancer et de réussir, cette année, la grande opération devant aboutir à la constitution de quatre registres éducatifs: le registre des écoles, le registre des enseignants, le registre des élèves et le registre des parents, a-t-il dit.

Le numéro un du MENFP a aussi abordé le sujet du numérique en insistant sur le fait que l’école haïtienne a l’urgence de rattraper le train de la Technologie. “Cette génération digitale a besoin d’une école qui comprend ses préoccupations ; une école qui lui donne la possibilité de se projeter avec plus d’assurance professionnelle dans le monde mouvant du numérique, des neurosciences, de l’intelligence artificielle.”

Durant ces deux jours, les agents du MENFP ont discuté sur l’implémentation du Système d’information sur la gestion de l’éducation (SIGE) et la nouvelle stratégie de collecte de données, le Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF/2020-2030) et l’importance de la disponibilité des données, la Politique d’accréditation des écoles, le projet PROMESSE (Promoting a More Equitable, Sustainable and Safer Education) et la distribution et l’expérimentation du « Livre scolaire unique » en créole haïtien.

Atelier d'appui du MENFP autour de la collecte, le traitement et la gestion des données

En savoir plus:

Entre novembre 2022 et février 2023, le MJSP a reçu 25 plaintes visant le personnel judiciaire

1 Comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Aktyalite AN KREYÒL

Getting your Trinity Audio player ready... MENFP anonse Sant pèmanan evalyasyon an ap jere planifikasyon egzamen Leta yo pou tout zòn difisil anndan peyi...

Éducation

Getting your Trinity Audio player ready... Le MENFP et de la Formation Professionnelle a modifié les dates des examens d’Etat, les épreuves du baccalauréat...

Edikasyon

Getting your Trinity Audio player ready... MENFP kondane tout zak kraze brize kont lekòl ak inivèsite. Nan yon nòt li mete deyò, Ministè Edikasyon...

Edikasyon

Getting your Trinity Audio player ready... MENFP deside pwolonje enskripsyon obligatwa anliy pou elèv ak anseyan yo jiska 12 avril 2024 Biwo kominikasyon Ministè...