Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Barack Obama réagit à la nomination historique d’une juge noire à la cour suprême après 233 ans

Barack Obama réagit à la nomination historique d’une juge noire à la cour suprême après 233 ans

Barack Obama et d’autres personnalités réagissent à la nomination historique de la juge Ketanji Brown Jackson à la cour suprême après 233 ans

Le premier président noir des États-Unis, Barack Obama a réagi à la nomination de la première juge afro-américaine, Ketanji Brown Jackson à la cour suprême du pays suite à un vote au sénat le jeudi 7 avril. Il s’agit d’une nomination historique après 233 ans d’existence de la plus haute instance judiciaire de la première démocratie environ deux ans après le mouvement Black lives mater contre les discriminations que subissent les noirs aux Etats-Unis.

Dans un message publié sur son compte Twitter, l’ancien président a dit : « C’est un grand jour pour l’Amérique, et un moment de fierté dans notre histoire. Le juge Jackson possède l’intégrité, la passion pour le droit et l’expérience nécessaires pour être un juge exceptionnel de la Cour suprême – et ces dernières semaines l’ont rendu encore plus clair. L’Amérique sera un meilleur endroit avec sa voix et son exemple sur le banc ».

Juno7 Pub

De son côté, la juge de la division II du tribunal pénal du comté de Davidson, Angelita Dalton qui est devenue en 2017 la première femme noire à servir la cour pénale du comté de Davidson, a salué la portée historique de cette nomination. « En plus de 200 ans, pour nous d’avoir la représentation d’un Afro-Américain pour servir dans la plus haute cour de la nation est tellement merveilleux, c’est tellement merveilleux pour notre pays et c’est merveilleux pour notre système juridique. Notre Cour suprême s’oriente vers la représentation de notre nation. Elle représente la composition de notre pays, les États-Unis » a-t-elle déclaré.

Des sénateurs démocrates ont aussi réagi. Chuck Schumer : « Nous allons enfin pouvoir le dire : Le juge Ketanji Brown Jackson. Woo-hoo ! »; Elizabeth Warren : « La confirmation de la juge Ketanji Brown Jackson est extraordinaire, pour plus d’une raison : Elle est le premier avocat commis d’office et la première femme noire à siéger à la Cour suprême, apportant ainsi une expérience extrêmement importante à la magistrature. C’est une victoire joyeuse et historique pour une justice égale ! ». Aussi l’ancienne sénatrice et secrétaire d’Etat Hillary Clinton a écrit : « Réjouissons-nous ! Ketanji Brown Jackson sera le prochain juge de la Cour suprême des États-Unis. »

Barack Obama réagit à la nomination historique d’une juge noire à la cour suprême après 233 ans

En savoir plus:

Météo Haïti: les prévisions pour ce vendredi 8 avril 2022

Written By

Rédacteur, coproducteur de la série documentaire "Kitem Esplikew" de Juno7

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu