Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

La BID octroie 20 millions de dollars supplémentaires pour soutenir la réforme éducative en Haïti

La BID octroie 20 millions de dollars supplémentaires pour soutenir la réforme éducative en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...

La Banque interaméricaine de développement octroie 20 millions de dollars supplémentaires pour soutenir la réforme éducative en Haïti.

Le ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a annoncé via une note que la Banque interaméricaine de développement (BID) a approuvé, le 22 mai 2024, un don additionnel de 20 millions de dollars américains pour appuyer la réforme éducative en cours, dans le cadre du Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF).

Ce financement selon la note sera utilisé pour le “Projet d’appui à la gouvernance éducative” (PAGE), étendant les initiatives précédemment soutenues par la BID lors des deux premières phases du Projet d’appui au Plan décennal d’éducation et de formation, lancées en 2022 et 2024 respectivement.

L’investissement permettra de moderniser le Système d’information et de gestion de l’éducation (SIGE) en Haïti afin de faciliter la disponibilité de données comparatives sur les acquis scolaires des élèves. Le Centre permanent d’évaluation (CPEV) du MENFP, mis en place en juin 2022, coordonnera la participation d’Haïti à une évaluation régionale ou internationale d’apprentissage.

En outre, ce financement soutiendra la mise en place du Cadre d’orientation curriculaire 2024-2054, une mise à jour significative de la Réforme Bernard. Le projet PAGE financera de nouveaux programmes scolaires, y compris le numérique, la formation des enseignants, le renforcement des programmes d’inspection, ainsi que le développement et l’acquisition de matériels pédagogiques et de livres en Créole haïtien.

Le MENFP a salué cette nouvelle contribution de la BID, qui permettra de continuer à transformer le système éducatif haïtien malgré les défis actuels. En avril dernier, le MENFP a également bénéficié d’un financement de 44 millions de dollars (BID : 15 millions, GPE : 19 millions, EAA : 10 millions) pour soutenir le secteur de l’éducation en Haïti.

La BID octroie 20 millions de dollars supplémentaires pour soutenir la réforme éducative en Haïti

A lire aussi :

L’Ambassade des Etats-Unis dit attendre avec impatience le choix du Premier ministre par le CPT

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le professeur Antoine Augustin prend officiellement les rênes du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready...   Le MENFP et de la Formation Professionnelle sanctionne des employés corrompus et renforce les contrôles de légalisation...

Éducation

Getting your Trinity Audio player ready... Nouveau cas de violence sur une élève en milieu scolaire : le ministère de l’Éducation nationale et de...

Éducation

Getting your Trinity Audio player ready... Quelques écoles rouvrent à Port-au-Prince après plus d’un mois de fermeture due à la violence des gangs Après...