Le nouveau palmarès des milliardaires de Bloomberg a été rendu public le vendredi 15 novembre 2019. Celui-ci classe pour une nouvelle fois l’américain Bill Gates, le fondateur du géant de l’informatique Microsoft, comme le premier milliardaire de la planète en 2019.
Avec une valeur qui atteint désormais 110 G$ US, soit la coquette somme de 145,5 G$ CAN, Gates a détrôné son prédécesseur Jeff Bezos, le grand manitou d’Amazon que le pactole se chiffrant aujourd’hui à 109 G$ US.
En tête du classement depuis deux ans, un écart de 1 G$ US sépare la valeur de Bezos de celle de Gates.
“Gates, qui est l’un des plus importants philanthropes du globe, a repris le haut du pavé parce que les actions de Microsoft ont fait un bond de 48% cette année. La descente d’une marche de Bezos peut aussi s’expliquer par la fin de son mariage avec MacKenzie Bezos, lui qui a dû remettre à son ex des 25 dernières années une portion significative de ses actions d’Amazon dans le cadre du règlement de divorce. En l’occurrence, elle a obtenu des actions qu’ils possédaient ensemble, soit 4% du capital d’Amazon, correspondant à environ 35 G$ US”,rapporte Le Journal de Montréal dans un article publié ce samedi 16 novembre 2019.
Bill Gates a pu répondre sa place grâce à un contrat d’infonuagique de 10 G$ US signé récemment avec le Pentagone. Amazon conteste d’ailleurs l’attribution de ce contrat, selon la même source.