Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Les Etats-Unis prennent contact avec la Caricom

Les Etats-Unis prennent contact avec la Caricom
Le président de Guyane, Dr. Irfan Ali (à droite) accueilli par le secrétaire d'État américain Anthony J. Blinken. Photo : Département d'État américain

Alors que le Conseil Présidentiel de Transition peine à trouver une entente, les USA s’entretiennent avec la Caricom

L’administration américaine avait promis de mettre la crise haïtienne dans les lignes prioritaires de son agenda diplomatique, voila chose faite.

Alors que le Conseil présidentiel peine à respecter les délais impartis par la Caricom, on apprend que le secrétaire d’état américain Anthony Blinken, s’est entretenu avec le Président de la Caricom également président de Guyana, Mr Irfaan Ali.

Cette consultation intervient au moment où les différentes parties haïtiennes semblent être dans une impasse idéologique.

Certains rejettent l’idée d’une formation d’un tel conseil qui à leurs yeux serait illégal en préconisant un juge de la cour de cassation, alors que d’autres souhaitent avancer vers le processus engagé par la Caricom à savoir, la création d’un conseil présidentiel de 7 membres suivi de la désignation d’un premier ministre et d’un gouvernement de transition.

Mais les États-Unis ont déjà menacé les hommes et femmes politiques haïtiens.Si la solution ne peut être trouvée entre haïtiens, alors l’administration américaine imposera son plan B.

Personne ne sait de quoi il est question dans ce fameux plan B, mais il y a de fortes chances que notre pouvoir de décider de notre propre avenir se réduise à néant si nous ne trouvons pas une solution inter Haïtienne .

Le Secrétaire d’Etat américain avait récemment annoncé l’octroi d’une aide de 10 millions de dollars sous forme d’armes et de protection à la PNH.

Lors de son entrevue avec le Président de la Caricom il a été question de leur soutien à Haïti via le Conseil présidentiel de transition et aux avancées en ce qui a attrait au déploiement de la Mission Multinationale d’appui à la Sécurité.

Les Etats-Unis prennent contact avec la Caricom

À lire aussi :

À cause de la violence des gangs à Port-au-Prince, plus de 53 000 personnes ont fui la capitale haïtienne

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Politique

La CARICOM, à l’origine du Conseil présidentiel, salue la publication du décret comme un avancement majeur Les chefs de gouvernement de la Communauté des...

Actualités

Les parents de l’adolescent auteur d’une fusillade dans son lycée ont été condamnés de 10 à 15 ans de prison Les parents d’un adolescent...

Politique

Des partis politiques, s’inquiétant du dysfonctionnement du CP, écrivent à la CARICOM sur la nécessité d’un accord politique «susceptible de paver la voie à...

Politique

Les noms des conseillers Présidentiels ont été envoyés par la Caricom au Premier ministre Ariel Henry. Depuis plusieurs mois, la Caricom s’engage ouvertement en...