Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le BINUH encourage les forces vives de la nation à se rassembler autour du forum organisé par le HCT et le gouvernement haïtien.
Le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) a invité ce lundi les forces vives de la nation à participer au forum politique organisé par le Haut Conseil de Transition (HCT) les 23 et 24 mai 2023.
« Nous encourageons les forces vives de la nation à se rassembler autour de l’initiative et à faire avancer le dialogue inter-haïtien sur la sécurité, les réformes, la bonne gouvernance et les mesures socio-économiques », a recommandé le BINUH, tout en félicitant le HTC pour ses efforts.
Selon nos informations, des invitations ont été adressées à tous les secteurs de la vie nationale, signataires et non signataires de l’accord du 21 décembre 2022. Des représentants de la communauté internationale comme la CARICOM, l’OEA, le BINUH et des diplomates accrédités en Haïti sont invités à titre d’observateurs.
Dans une vidéo pré-enregistrée, la présidente du HTC, Mirlande Hyppolite Manigat, dit souhaiter une forte participation à cette activité. La constitutionnaliste estime que ce forum devrait être « l’occasion pour les Haïtiens de s’élever contre la situation actuelle », en vue d’une issue à la crise qui sévit en Haïti.
Prévu initialement les 16 et 17 mai, ce forum doit fournir des pistes de solutions sur plusieurs sujets notamment le rétablissement de la sécurité sur le territoire national, la formation du nouveau Conseil Électoral Provisoire, entre autres.
En savoir plus:
Plus de 270 000 barils de pétrole arrivés à Port-au-Prince le 18 mai dernier