Connect with us

Hi, what are you looking for?

Économie

Bitcoin – L’argent ne sera plus jamais le même après la guerre entre la Russie et l’Ukraine

Par rapport au conflit déclenché par la Russie en Ukraine un nouveau paradigme monétaire va naître.

De  nombreux bouleversements économiques, en particulier à la suite de la multiplication de sanctions à l’égard d’un pays grand producteur mondial de matières premières. Et dans le cas présent, « un choc d’approvisionnement qui n’est pas provoqué par le fournisseur, mais par le consommateur. » Tout cela bousculé par un nouveau venu et inattendu trublion sur cet échiquier de la politique mondial : “Le Bitcoin“. Car selon Zoltan Pozsar”, responsable mondial de la stratégie au Crédit suisse, en est persuadé, qu’un nouveau paradigme monétaire va naître de cette crise.

Impossible d’ignorer l’impact des cryptomonnaies sur les conséquences et la gestion de la guerre en Ukraine. Avec un gouvernement en train de publier des adresses sur Twitter pour recevoir des dons numériques par dizaines de millions de dollars. Et même l’improbable mise en place d’un airdrop digne d’un protocole de la DeFi, mais rapidement annulé pour être remplacé par une tout aussi surréaliste vente de jetons NFT. Et rien ne sera plus jamais comme avant.

Ainsi une véritable guerre monétaire est enclenchée à l’encontre de la Russie. Avec des géants du paiement comme PayPal, Visa et MasterCard bien décidés à s’inscrire dans une stratégie de sanctions inédites. Et face à cela, un Bitcoin dont la liberté d’utilisation et la résistance à la censure s’imposent comme une alternative à destination des petits investisseurs. Une situation historique selon Zoltan Pozsar, qui y voit l’émergence d’une nouvelle organisation internationale de la monnaie et des réserves.

Avec la mise en place d’un scénario de type « Bretton Woods III. “ Ce sont  des accords intervenus en 1944 qui  ont fixé l’or comme base du dollar américain, mais également sa domination sur toutes les autres monnaies mondiales. Ces dernières sont directement rattachées au billet vert. Un système rapidement devenu problématique et réaménagé par le Président Nixon en 1971.

Mais, pour Zoltan Pozsar, la situation actuelle en relation à la guerre en Ukraine pourrait bien dessiner les prémices d’un Bretton Woods III. Car il affirme que la chute de son ancien modèle s’est produite la semaine dernière, lorsque les pays du G7 ont décidé de saisir les réserves de change de la Russie.

Une fois cette guerre terminée, « l’argent » ne sera plus jamais le même… et le Bitcoin (s’il existe toujours à ce moment-là) bénéficiera probablement de tout cela. » affirme Le Responsable de Stratégie au Crédit suisse Zoltan Pozcar.

Epaphras Gibbs

En savoir plus:

Le Bayern Munich sacré champion d’Allemagne pour la dixième fois d’affilée

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu