Getting your Trinity Audio player ready...
|
Brésil : début de la campagne présidentielle ce mardi, Luiz Ignacio Lula Da Silva favori, selon les sondages
Brésil.- La campagne présidentielle du plus grand pays d’Amérique latine a débuté mardi 16 août. Pour l’instant, les sondages donnent l’ancien président Luiz Inacio Lula Da Silva, candidat du Parti des Travailleurs, gagnant face au président sortant Jair Bolsonaro pour ces joutes qui auront lieu le 2 octobre prochain.
Pour lancer leur campagne, les deux candidats ont choisi des lieux qui ont impacté leur carrière politique. Lula, 76 ans, a visité une usine Volkswagen à Sao Bernardo do Campo, zone industrielle où il a embrassé le syndicalisme. Dans son discours de circonstances, il a réitéré sa volonté de «reprendre le pays» à Jair Bolsonaro qu’il qualifie de «génocidaire» et «négationniste» pour sa gestion de la pandémie qui a causé plus de 650 000 morts au Brésil.
Pour sa part, Jair Bolsonaro était à Juiz de Fora, dans le Minas Gerais. Le politique d’extrême droite y avait été poignardé en 2018. M. Bolsonaro, ancien capitaine de l’armée, a réaffirmé sa promesse de lutter contre l’inflation, l’avortement, la drogue et de défendre la «propriété privée».
Lula, favori pour la présidentielle d’octobre, selon les sondages
Selon un sondage de l’institut Ipec, Lula, qui a dirigé le Brésil de 2003 à 2011, est favori pour gagner les prochaines élections avec 44% des intentions de vote au premier tour, contre 32% pour M. Bolsonaro. Fin juillet, une enquête d’opinion de Datafolha faisait état d’un écart plus important entre les deux hommes : 47% pour Lula, 29% pour Bolsonaro.
Néanmoins, l’actuel chef de l’État compte refaire son retard grâce aux aides sociales approuvées récemment par le Parlement brésilien. Un amendement « controversé » à la Constitution brésilienne autorise de nouvelles dépenses durant la période électorale.
Selon ces mêmes sondages, la principale préoccupation des Brésiliens reste la situation économique, marquée ces dernières années par des niveaux élevés de chômage et d’inflation.
En savoir plus:
La Cassave soumise pour être inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité