Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Au Brésil, la Cour suprême annule les condamnations de Lula da Silva

Au Brésil, la Cour suprême annule les condamnations de Lula da Silva

La Cour suprême du Brésil a pris le jeudi 15 avril une décision très favorable à Luiz Inacio Lula da Silva en confirmant l’annulation des condamnations pour corruption de l’ex-président de gauche. Par une large majorité de huit contre trois, les juges réunis en séance plénière ont confirmé la décision du juge Edson Fachin, qui avait estimé début mars que le tribunal de Curitiba (Sud) ayant condamné Lula dans deux procès n’était «pas compétent».

Lula éligible, prêt à affronter Jair Bolsonaro en 2022

L’ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva peut désormais affronter Jair Bolsonaro à la présidentielle de 2022. Lundi, le juge Edson Fachin de la Cour suprême du Brésil a ordonné l’annulation de l’ensemble des condamnations de l’ex-président pour corruption.

Cette décision a fait l’effet d’une bombe, propulsant de nouveau l’icône de la gauche brésilienne dans l’arène politique, dans un Brésil plus polarisé que jamais après deux ans de mandat du président d’extrême droite Jair Bolsonaro.

Une annulation critiquée par des alliés de Jair Bolsonaro

Le juge Fachin a «toujours eu un lien fort avec le PT», a dénoncé le président brésilien sur CNN Brasil. «Nous avons tous été surpris par ( cette décision), mais en fin de compte, le brigandage de ce gouvernement (de gauche) est bien clair pour toute la société», a-t-il ajouté.

Plusieurs alliés de Jair Bolsonaro ont critiqué l’annulation des condamnations de Lula, jugée «révoltante» par le député de droite Bibo Nunes, du Parti Social Libéral (PSL).

Lula, 75 ans, avait déjà purgé un an et demi de prison pour corruption, d’avril 2018 à novembre 2019, avant d’être libéré sur décision collégiale de la Cour suprême mais interdit d’élection. Au moment où il avait été incarcéré, l’ancien chef de l’Etat était donné favori des sondages pour la présidentielle d’octobre 2018.

En savoir plus:

«Doc Mobile»: une application de télémédecine qui fait le pont entre les patients et les médecins

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Nécrologie

Football: Le père du gardien brésilien Alisson Beckerest mort Encore une mauvaise nouvelle pour le football brésilien. Moins d’une semaine après le décès de la...

États-Unis

La peur s’installe aux États-Unis et au Brésil qui vont être frappés par Isaias en pleine pandémie de COVID-19. États-Unis / Brésil.- L’état d’alerte...

Brésil

Le Brésil retire sa candidature à l’organisation du mondial féminin de 2023, Covid-19 oblige La Covid-19 affecte toutes les sphères de la vie et...

Brésil

Le tribunal suprême fédéral du Brésil ouvre une enquête sur le président Jair Bolsonaro, possible destitution en vue. Le Doyen du Tribunal suprême fédéral...