Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Brésil: une opération antidrogue à Rio fait au moins 25 morts

Brésil : une opération antidrogue à Rio fait au moins 25 morts

Brésil: une opération antidrogue à Rio fait au moins 25 morts. C’est le plus lourd depuis 2016.

Au moins 25 personnes, dont un policier, ont été tuées au cours d’une vaste opération antidrogue dans une favela de Rio de Janeiro, selon la police et les médias brésiliens. L’intervention a été menée, tôt jeudi 6 mai à Jacarezinho, un quartier pauvre situé dans le nord de Rio.

Brésil : une opération antidrogue à Rio fait au moins 25 morts

Des habitants ont diffusé sur les réseaux sociaux des vidéos montrant des explosions, des échanges de tirs et des hélicoptères survolant la zone. D’importants effectifs policiers ont été vus en train de circuler dans la favela.

Stéréotypes dans l’identification ses suspects

“Qui sont les morts ? Des jeunes noirs. Et c’est pour ça que la police parle de 24 suspects. Il suffit d’être noir et d’habiter une favela pour devenir un suspect”, dénonce une témoin.

“Pour une opération légale, celle de Jacarezinho bat tous les records” de victimes, a-t-elle ajouté, en faisant la comparaison avec deux massacres commis par vengeance par des policiers hors service dans d’autres quartiers en 1993 (22 morts) et en 2005 (31 morts).

La version policière

Selon la police, l’opération a été menée contre des trafiquants de drogue accusés de recruter des mineurs à Jacarezinho, considéré comme une base du Comando Vermelho (le “Commando rouge”), le plus important gang de trafic de drogue de Rio de Janeiro.

L’Institut Igarapé, spécialisé dans les thèmes de sécurité et de développement, a jugé “inacceptable que la police (…) continue à tabler sur la mort comme principale stratégie, surtout dans les zones vulnérables”. Selon cet institut, la police de Rio “est responsable de la mort de 453 personnes entre janvier et mars de cette année”.

En savoir plus:

“L’Union européenne ne compte pas financer le référendum ni les élections”, annonce Sylvie Tabesse

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Monde

Américains, Canadiens, Japonais et Australiens auront désormais besoin de visas pour entrer au Brésil. Le gouvernement brésilien a annoncé le lundi 13 mars qu’il...

Actualités

Les demandes de rendez-vous de visa pour le Brésil sont disponibles, annonce le bureau de l’OIM en Haïti. Le Centre de réception des demandes...

Monde

Deux semaines après que les bolsonaristes ont envahi les 3 principaux lieux de pouvoir du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva a limogé le...

Monde

Brésil : la justice enquête sur Bolsonaro à la suite de l’assaut contre Brasilia, son ex-ministre de la Justice arrêté La justice brésilienne avance...