Connect with us

Actualités

Caducité du parlement, une première manche gagnée par Jovenel Moïse

Published

on

Caducité du parlement, une première manche gagnée par Jovenel Moïse 28
Actimed_728

Qu’on le veuille ou non, la décision du président Jovenel Moïse de constater la caducité du parlement à la suite de l’expiration du mandat de la 50e législature et le départ des 2/3 du Sénat est consommée.

L’élection réalisée mardi par les 10 sénateurs restants ayant accouché de l’installation d’un bureau restreint pour administrer le Sénat, a donné raison à l’homme de la banane qui a décidé du sort des sénateurs comme Youri Latortue, Jean-Marie Junior Salomon, Jean Renel Sénatus, Dieupie Chérubin entre autres. D’ailleurs, ces derniers, suivant certaines instructions, sont habilités à se rendre au Sénat uniquement à titre d’invité, mais pas comme sénateurs de la République.

De fait, mardi, Jean-Marie Junior Salomon qui s’est autoproclamé président du Sénat, a eu des difficultés pour avoir accès au parlement. Son nom n’était pas sur la liste des sénateurs en fonction. Mais il a pu- Dieu seul sait par quel moyen- y pénétrer en trompant la vigilance des agents de police nationale.

Jovenel Moïse semble n’avoir pas fermé l’œil dans la nuit du 12 au 13 janvier car son tweet est publié exactement à minuit deux minutes. Tout porte à croire que ce 13 janvier, à côté de la date de son investiture, a été le jour le plus attendu par Jovenel Moïse qui semblait vouloir se débarrasser de quelques éléments gênants dont Youri Latortue, Nènel Cassy.

Après une année de mobilisation générale contre son régime, Jovenel Moïse a finalement raison des sénateurs du deuxième tiers dont le mandat devrait prendre fin, selon plus d’un, le deuxième lundi de janvier 2022. En l’absence de ces derniers, le président du nouveau Bureau, Pierre François Sildor qui a confirmé la permanence du Sénat de la République à travers son élection, a passé des instructions au Secrétaire Général, Rony Gillot d’informer toutes les instances et autorités concernées de l’existence du bureau restreint qu’il dirige.

Actimed_728

Innee Beauty Parlour
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,220 other subscribers

Archives