Connect with us

Hi, what are you looking for?

Insécurité

Le Canada envisage des sanctions contre les gangs armés et leurs commanditaires

Le Canada envisage des sanctions contre les gangs armés et leurs commanditaires
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Canada envisage avec ses alliés d’imposer un régime de sanctions contre les gangs qui sèment la terreur en Haïti et aussi contre leurs commanditaires.

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, en marge de sa participation à l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains (OEA) à Lima, au Pérou, dans un entretien accordé au journal La presse a laissé entendre que son pays envisagerait un régime de sanctions contre les gangs qui sèment la terreur en Haïti et aussi contre leurs commanditaires.

« Les sanctions viseraient des personnes qui participent à la corruption et qui sèment la violence. L’impunité a assez duré. On travaille plusieurs pays ensemble, on s’échange des informations, comme on a fait dans d’autres cas, comme la guerre en Ukraine : on a travaillé avec l’Union européenne et avec les États-Unis. Le but, c’est qu’on soit coordonnés », a indiqué Mme Joly, sans préciser le type de personnes ou d’entités qui pourraient se retrouver sur cette liste.

La cheffe de la diplomatie du Canada, tout comme l’ambassadeur du Canada en Haïti croit qu’il doit y avoir une trêve humanitaire pour mettre fin au blocage du terminal de Varreux, à Cité-Soleil orchestré par le chef du gang G9, Jimmy Chérizier, qui fait déjà l’objet de sanctions des Etats-Unis.

« Ça fait 21 jours que c’est bloqué, que les gens n’ont pas accès à du carburant, n’ont pas accès à l’eau potable. Il y a une résurgence de choléra présentement en Haïti, et la vie des enfants, en particulier, est en danger », a déclaré la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly.

Les États-Unis et le Mexique ont déjà soumis une résolution au Conseil de sécurité des Nations Unies qui établirait un nouveau cadre pour punir les chefs de gangs haïtiens, et n’excluent pas la possibilité d’une intervention internationale.

Le Canada envisage des sanctions contre les gangs armés et leurs commanditaires

En savoir plus:

Croix-des-Bouquets : un membre du gang « 400 mawozo » tué, un fusil M4 confisqué par la PNH

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Valises à la main, des citoyens fuient le centre-ville de Port-au-Prince attaqué par des gangs armés Dans le...

Insécurité

Getting your Trinity Audio player ready... Le Champ de Mars est transformé en un véritable champ de bataille entre les forces de l’ordre et...

Insécurité

Getting your Trinity Audio player ready... Les centres culturels dans le viseur des gangs armés Le centre culturel historique ARAKA a été incendié par...

Canada

Getting your Trinity Audio player ready... Le gouvernement canadien a suspendu son programme humanitaire. Dans un communiqué en date du 30 décembre 2023, l’immigration...