Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Cap sur les prochaines élections, Claude Joseph courtise la jeunesse

Cap sur les prochaines élections, Claude Joseph courtise la jeunesse

Cap sur les prochaines élections, l’ancien premier ministre Claude Joseph courtise la jeunesse et fait de la lutte contre le racisme dominicain son cheval de bataille

Devant une salle pleine à craquer à l’hôtel Caribe, l’ancien premier ministre Claude Joseph, a fait part, ce samedi 3 septembre, de sa détermination à défendre les intérêts du pays. L’ancien ministre des affaires étrangères, tout en mettant l’accent sur la lutte contre le racisme du peuple dominicain, a invité la jeunesse à le rejoindre dans cette démarche et à s’engager pour le développement du pays.

Cette invitation à discuter pour le changement d’Haïti a été faite aux jeunes par la plateforme politique EDE. Plus d’un millier de jeunes venus d’horizons divers, répartis dans deux salles, ont pris part à cette activité. Les intervenants ont, l’un après l’autre, chacun à leur manière, montré aux jeunes la nécessité de répondre favorablement à cet appel à l’engagement lancé par la plateforme.

Juno7 PUB

Le professeur Emmanuel Stéphane Laurent faisait office de modérateur pour l’occasion. Cet événement qui a duré plus de deux heures était rythmé des performances de jeunes talents tels que Titi Kongo, Rosedarlie entre autres.

L’ancien chef du gouvernement Claude Joseph lors de son intervention a vendu l’image d’un dirigeant qui sera prêt à défendre le peuple haïtien à la fois contre ses ennemis internes et ses ennemis étrangers notamment les dominicains.

Cap sur les prochaines élections, Claude Joseph courtise la jeunesse

“Il y a longtemps de cela depuis que je mène une lutte contre le racisme et l’ultranationalisme dominicain. Je me rappelle avoir déclaré une fois au président Luis Abinader, lors d’une rencontre en RD, que s’il veut entretenir une bonne relation avec Haïti, il doit arrêter de dire du mal des Haïtiens et du pays dans ses discours”, a déclaré Claude Joseph.

Claude Joseph a cependant souligné que la lutte qu’il mène n’est pas dirigé contre la République Dominicaine en général mais seulement contre les dominicains racistes et ulrranationalistes.

“Tous les dominicains ne sont pas racistes”, a t-il précisé en citant en exemple le ministre de l’économie dominicain Pavel Issa qu’il a récemment félicité publiquement pour sa déclaration en faveur des Haïtiens. Le ministre Pavel avait déclaré qu’il y a en RD un racisme systémique dirigé contre les haïtiens. “Issa n’est pas un traître, il est du bon côté de l’histoire.”

“Je ne rate jamais la possibilité de lutter contre ceux qui ont la volonté hégémonique et dominatrice de transformer Haïti en leur arrière cour”, a déclaré Claude Joseph qui a profité de l’occasion pour tirer à boulet rouge sur le pouvoir en place. Claude Joseph a terminé son intervention en demandant aux jeunes de rester veillatif et de s’engager pour un lendemain meilleur.

Gilson François, directeur académique de l’université acfis du Canada des Gonaïves, dans son intervention a relaté les caractéristiques que doit avoir le citoyen engagé. “Le citoyen engagé doit être conscient de son droit et de la responsabilité de participer activement à la vie de la communauté. Il doit intégrer les valeurs de droits humains dans ses actions, réfléchir de façon critique.” François invite les jeunes à s’engager pour une cause commune car, dit il, “une démocratie vivante demande que ses citoyens s’investissent dans les choses qui concernent l’avenir du pays.”

De son côté, Sterline Civile, professeure à l’université, a poursuivi sur la même lancée en invitant les jeunes à aller de l’avant malgré vents et marées. Il leur conseille cependant de faire preuve de prudence. ” Vous serez exposés à toutes sortes de violences, certainement l’on vous attaquera, mais ne vous laissez pas intimider, foncez droit vers vos objectifs, notre objectif qui est de sauver Haïti.”

Cap sur les prochaines élections, Claude Joseph courtise la jeunesse

Job Berçon, fondateur de la société de financement et d’investissement pour les entrepreneurs du centre, a quant à lui invité les jeunes à intégrer la sphère politique du pays et à fixer leurs regards sur des personnes capables de défendre les intérêts du pays à l’échelle internationale, notamment face à la République Dominicaine.

Le Secrétaire général du parti Ede, Dr Omega Chery a félicité l’initiative car dit il, il n’est pas facile de réunir autant de gens, notamment des jeunes autour d’une cause commune qui est le développement du pays.

Dr Chery explique les malheurs du pays entre autres par le fait qu’il a toujours été dirigé par des hommes politiques et non des hommes d’État. “L’homme politique pense aux prochaines élections tandis que l’homme d’État aux prochaines générations soyez donc des hommes d’État.”

En savoir plus:

Cinq présumés membres du gang 400 Mawozo, en fuite, appréhendés au niveau de Malpasse

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu

Actualités

 Le parti politique les Engagés pour le Développement (EDE) souhaite un joyeux anniversaire à ses membres, partisans et sympathisants. Ce 26 septembre 2022 a...

Politique

 Mettre le pays en mode électoral, ajusté les prix du carburant, deux parmi les principales annonces du PM Ariel Henry lors de son adresse...

Politique

 Au Cap-Haitien, EN AVANT a organisé son université d’été 2022 autour du thème « Constitution et crise politique ». Dans son discours de clôture...

Actualités

 Haiti : Claude Joseph prend acte de la déclaration de l’OEA en faveur de l’ancien président Jovenel Moïse Port-au-Prince, Haïti ; l’ancien premier ministre...