Getting your Trinity Audio player ready...
|
Carrefour: le Champ d’Art Idéal pour la formation des jeunes du pays dans le domaine artistique.
Le Champ d’Art Idéal (CAI) est une institution chrétienne spécialisée dans la formation des jeunes dans le domaine artistique. Dans une interview accordée à notre rédaction, Billy Whitley Gabriel, responsable de cette institution, a fait le point sur l’existence de cette structure en Haïti.
Fondée le 04 mai 2020, l’idée a été nourrie à la Mission Église Baptiste Sud D’haiti (MEBSH) à Arcachon 32, commune de Carrefour. Le but précis était d’aider plus de jeunes à bien aiguiser leur talent d’artiste. “Notre mission consiste à donner aux gens, plus particulièrement les jeunes, à se distinguer dans le domaine d’art en Haïti et apporter de nouvelles touches. Inviter la société à valoriser ce secteur en Haïti s’inscrit dans notre feuille de route”, a fait savoir le jeune Billy Whitley Gabriel.
Connaissant la discrimination religieuse qui règne dans notre société, le responsable a souligné à l’attention de tous qu’il ne s’oppose pas à l’intégration d’autres personnes appartenant à d’autres doctrines religieuses. “CAI est une institution chrétienne, par contre, nous avons dans nos rangs d’autres jeunes qui ne sont pas chrétiens. CAI est une institution laïque”, a-t-il souligné.
Durant ses deux années d’existence, CAI connaît une audience positive si l’on en croit les déclarations de Billy. La population carrefouroise est témoin des travaux effectués par l’institution, ainsi que d’autres zones avoisinantes. Réitérant la mission de l’institution, Billy souhaite voir beaucoup plus de jeunes formés au plus haut niveau dans le secteur artistique. Il espère voir les étudiants se classer parmi les meilleurs au monde.
Pour intégrer CAI, le processus est très simple, il suffit de visiter les pages de CAI sur les différentes plateformes et contacter l’institution dans les numéros disposés pour avoir plus d’informations. L’adresse de l’institution est au numéro 15, rue Pentania, Rails/Arcachon 32, commune de Carrefour.
‘Talan w genyen an se pa pou w sere, men se pou w mete l a klè pou tout moun kapab non sèlman dekouvri l e pou w kapab kite yon eritaj pou jenerasyon pa w la. Se nan sans sa lekòl la ap ede w, vini pèfeksyone talan w nan CAI, ou p ap regrèt, mond lan ap tann ou” tels sont les mots de sensibilisation de Billy Whitley Gabriel.
En savoir plus:
Retour sur le dernier morceau de Leicka Paul en collaboration avec le martiniquais Lionel Nidaud