Connect with us

Hi, what are you looking for?

Insécurité

La Chambre Franco-Haïtienne de Commerce exhorte le gouvernement à intervenir de manière urgente pour rétablir la paix

La Chambre Franco-Haïtienne de Commerce exhorte le gouvernement à intervenir de manière urgente pour rétablir la paix
Getting your Trinity Audio player ready...

La Chambre Franco-Haïtienne de Commerce  et d’Industrie exhorte le gouvernement à intervenir de manière urgente pour rétablir la paix dans le pays

La Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie (CFHCI) dit s’insurger contre  l’insécurité gėnėralisée qui s’abat sur le pays depuis des années et exhorte le gouvernement à intervenir de manière urgente pour restaurer la paix notamment dans les zones de Damien, Drouillard, Croix-des Missions, Butte Boyer, Clercine, Santo, où les récents affrontements entre les gangs rivaux mettent en péril les employés, les emplois et les investissements importants des entreprises industrielles et commerciales dont la Société du Rhum Barbancourt S.A et Les Aliments Congelés S.A.

Dans une note qu’elle a rendue publique ce mercredi 4 mai, la  Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie (CFHCI) condamne en particulier, les récents actes de banditisme à Martissant, Cité Soleil et dans la Plaine du Cul-de-Sac qui, souligne t-elle,  portent  atteinte à l’intégrité des vies et des biens de paisibles résidents. 

“De plus, depuis sept jours, des affrontements de groupes armés paralysent les activités économiques dans les zones de Damien, Drouillard, Croix-des Missions, Butte Boyer, Clercine, Santo, mettant en péril les employés, les emplois et les investissements importants des entreprises industrielles et commerciales, membres et affiliés de la CFHCI”, indique t elle dans cette note.  

La Chambre Franco Haïtienne de Commerce et d’Industrie signale que cette situation est d’autant plus préoccupante pour deux de ses membres à savoir la Société du Rhum Barbancourt S.A et Les Aliments Congelés S.A. “Ces derniers déplorent l’absence totale des autorités policières. Ces entreprises sont pourvoyeuses de près de 700 emplois directs et d’environ 3500 emplois indirects.”

Elle rappelle par ailleurs que c’est un réseau de plus de 3,000 planteurs de canne à sucre de la plaine du Cul- de-Sac et de ses environs qui se retrouvent incapables d’approvisionner leur principal client qu’est la Société du Rhum Barbancourt S.A, une entreprise désormais figurant au « patrimoine national ».

“Ce silence des autorités en place est d’autant plus inacceptable, que ces entreprises mentionnées respectent scrupuleusement leurs obligations fiscales et légales, et sont impliquées à travers de nombreux projets sociaux dans les zones susmentionnées à titre de leur responsabilité et contribution sociales”, peut on lire dans cette note signée par Gregory BRANDT, Président de la chambre. 

Par conséquent, le Conseil d’Administration de la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie (CFHCI) exhorte les autorités à intervenir de manière urgente afin de rétablir l’ordre et la paix sociale dans le pays.

La Chambre Franco-Haïtienne de Commerce exhorte le gouvernement à intervenir de manière urgente pour rétablir la paix

En savoir plus:

Kelly C. Bastien est le nouveau directeur de Partenariat et de coopération internationale de l’UPNCH

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu