Getting your Trinity Audio player ready...
|
Chypre: un professeur d’université confirme la contamination de 25 personnes par le nouveau variant « Deltacron ».
La pandémie de coronavirus qui traîne derrière elle plusieurs variants continue de défrayer la chronique à travers le monde. Après le variant Omicron, un autre découvert en Chypre fait déjà la une des journaux. Il s’agit du Deltacron qui a déjà contaminé 25 personnes, selon ce qu’a affirmé un professeur de biologie dans une université chypriote.
C’est un professeur de l’université de Chypre qui a affirmé avoir identifié un nouveau variant. « »Il y a actuellement des co-infections par Omicron et Delta, et nous avons trouvé ce variant qui est une combinaison des deux », a expliqué le professeur de biologie Leondios Kostrikis à la chaîne locale Sigma TV.
Le nom Deltacron est choisi en raison du profil génétique proche du variant Delta et une dizaine de mutations du variant Omicron, a indiqué le média chypriote Cyprus Mail.
Selon ce qu’a rapporté le site Yahoo, dans les prélèvements effectués à la fois dans la population générale et chez des patients hospitalisés pour des formes de Covid-19, 25 personnes seraient à ce jour concernées.
Ce nouveau variant laisse planer des doutes chez certains scientifiques qui qualifient ce nouveau variant d’une erreur de manipulation. C’est le cas du virologue Tom Peacock de l’Imperial College de Londres qui estime que les séquences génétiques ont l’air d’être assez clairement le résultat d’une contamination entre plusieurs échantillons.
Le virologue grec Gkikas Margiorkinis a déclaré que: « Les premières analyses indépendantes montrent qu’il s’agit d’une erreur technique du laboratoire ». Selon le scientifique, les deux variants n’auraient pas fusionné mais seraient le résultat de l’évolution naturelle.
En savoir plus:
Les élèves du lycée national de La Saline de retour au bercail après trois ans