Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les élèves du lycée national de La Saline de retour au bercail après trois ans.
Trois ans après sa fermeture, le lycée national de La Saline est enfin ouvert à ses élèves. Ce lundi 11 janvier 2022, les élèves de cet établissement scolaire ont hissé fièrement le bicolore haïtien dans leurs fiefs.
Le ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat, avait annoncé le 21 décembre 2021, sur ses comptes Facebook et Twitter que les élèves du lycée national de La Saline seraient de retour dans leurs fiefs après trois années en dehors de leur espace en raison de l’insécurité et des affrontements entre des hommes armés. Ce lundi matin, la promesse du ministre est respectée. Nesmy Manigat s’est réjouit en déclarant que l’éducation est la puissante arme pour construire la paix et le progrès.
L’insécurité régnant à La Saline avait hypothéqué plusieurs années scolaires des élèves du lycée. Le. lycée fonctionnait dans trois endroits différents: l’école nationale République du Canada (7ème, 8ème et 9ème année Fondamentale), l’école nationale Virginie Sampeur (NS1, NS2 et NS3), tandis que l’école nationale Isidord Boisrond avait pris en charge les élèves du NS4. Après des démarches des autorités du MENFP auprès des citoyens de la localité de La Saline, les écoliers sont enfin chez eux pour suivre les cours dans la sérénité.