La Cour Suprême du Colorado retire l’ancien président Donald Trump de la liste des candidats pour l’élection présidentielle de 2024.
Selon CNN, la Cour Suprême du Colorado a écarté l’ancien président du scrutin primaire de 2024 en se basant sur « l’interdiction insurrectionnelle » du 14e amendement. D’après le média américain, la décision sera suspendue jusqu’au 4 janvier, en attendant l’appel de Trump devant la Cour suprême des États-Unis, qui pourrait résoudre la question au niveau national.
En effet, la décision de la Cour Suprême ne concerne que le Colorado. C’est une décision historique qui perturbera la campagne de Donald Trump en 2024. “Le président Trump n’a pas simplement incité à l’insurrection. Même lorsque le siège du Capitole était pleinement engagé, il a continué à le soutenir en exigeant à plusieurs reprises que le vice-président (Mike) Pence refuse d’accomplir son devoir constitutionnel et en appelant les sénateurs pour les persuader d’arrêter le décompte des votes électoraux. Ces actions constituaient une participation manifeste, volontaire et directe à l’insurrection”, a écrit la Cour Suprême.
L’avis de la Cour Suprême du Colorado continue en indiquant que “Les efforts directs et explicites du président Trump, pendant plusieurs mois, pour exhorter ses partisans à marcher vers le Capitole afin d’empêcher ce qu’il a faussement qualifié de fraude présumée contre la population de ce pays étaient incontestablement manifestes et volontaires.”
L’équipe de Donald Trump qualifie cette décision de “véritable attaque contre la démocratie” et d’”ingérence électorale”. Le staff de l’ancien président a fait savoir qu’il fera appel rapidement.
Le 14e amendement a été ratifié après la guerre civile et stipule que les fonctionnaires qui prêtent serment de soutenir la Constitution sont interdits de fonctions futures s’ils “se livrent à une insurrection”. Toutefois, CNN a indiqué que cet amendement est vague et ne mentionne pas explicitement la présidence.
Notons également que les sept juges de la Cour Suprême du Colorado ont été nommés par des gouverneurs démocrates.
A lire aussi :
Miragoâne: manifestation de solidarité au commissaire du Gouvernement Jean Ernest Muscadin