Getting your Trinity Audio player ready...
|
Haiti: La commission de dialogue multilatéral avance ses pions en vue de parvenir à un consensus.
Port-au-Prince, Haiti.- La commission de dialogue multilatéral de l’accord du 11 septembre instituée par le premier ministre Ariel Henry, dans un communiqué de presse, a fait état de la réalisation de plusieurs réunions de travail avec le groupe Montana-PEN Modifié- GREH, le groupe des anciens députés(GRAPH) et le comité de médiation.
Les signataires du communiqué, Edmonde Supplice Beauzile Marjory Michel, ont fait savoir que les discussions avec d’autres organisations se poursuivront dans le respect et la sérénité.
« Alors que nous commençons le travail avec les acteurs et les protagonistes, nous pensons qu’il faut continuer avec les discussions. Entre temps, chacun doit admettre que le consensus est la règle du jeu », peut-on lire dans ce communiqué.
Pour les membres de cette commission, le dialogue doit être basé sur les vrais problèmes du pays comme l’insécurité, les conditions de vie du peuple, le renouvellement des institutions démocratiques, la mise en place des conditions nécessaires à la réalisation d’élections donnant une légitimité aux autorités.
La commission de dialogue instituée avait réalisé trois séances de travail pour discuter autour du premier ministre et de Magalie Comeau Denis, avec les représentants du groupe Montana-PEN Modifié- GREH, des termes de références pour les négociations en vue trouver un consensus national.