Confidentialité: WhatsApp clarifie, Signal Messenger et Telegram décollent
Le réseau social Facebook fait face à une menace concurrentielle soudaine sur sa plateforme de messagerie WhatsApp après qu’une modification de ses conditions de service ait suscité des inquiétudes quant à la protection de la vie privée et incité les utilisateurs à se tourner vers des rivaux tels que Signal et Telegram en masse.
L’application de messagerie cryptée, qui compte plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, et plusieurs de ses cadres supérieurs ont passé la journée du 12 janvier à essayer de clarifier les changements à venir de la politique de confidentialité couvrant les données qui peuvent être partagées entre WhatsApp et sa société mère, maintenant qu’elle s’enfonce davantage dans le commerce électronique.
Dans une déclaration publiée lundi dernier, WhatsApp a déclaré que la mise à jour de la politique, qui entre en vigueur le 8 février, “n’affecte en aucune façon la confidentialité de vos messages avec vos amis ou votre famille”, ajoutant qu’elle voulait répondre aux “rumeurs qui circulent”.
Alors qu’aucune des deux applications ne sera autorisée à accéder aux messages, la politique de confidentialité de WhatsApp lui permet depuis 2016 de partager certaines autres données d’utilisateurs avec sa société mère.
D’un autre côté, signal a été téléchargé 8,8 millions de fois dans le monde entier dans la semaine qui a suivi l’annonce des changements de WhatsApp le 4 janvier, contre 246 000 fois la semaine précédente, selon les données de Sensor Tower.
L’application a également reçu un coup de pouce lorsque Elon Musk, le directeur général de Tesla, a tweeté “Use Signal” le 7 janvier. En revanche, WhatsApp a enregistré 9,7 millions de téléchargements dans la semaine suivant l’annonce, contre 11,3 millions avant, soit une baisse de 14 %, selon Sensor Tower.
L’annonce concernant la poursuite de l’utilisation des données de WhatsApp dans le vaisseau-mère de Facebook sentait l’appât et le changement
Certains utilisateurs ont interprété les nouvelles politiques de WhatsApp comme suggérant que les données sensibles des utilisateurs seront partagées avec sa société mère pour la première fois, même en incluant le contenu des messages, ce qui a suscité l’indignation des médias sociaux – et une correction énergique de la société.
Selon la dernière mise à jour, Facebook et WhatsApp pourront désormais également partager certaines données relatives aux paiements et aux transactions afin de stimuler la publicité, alors que la société se lance dans le commerce électronique avec le développement de vitrines numériques telles que les Facebook Shops.