Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Le Conseil de sécurité approuve le déploiement d’une mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti

Le Conseil de sécurité approuve le déploiement d’une mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti

Le Conseil de sécurité de l’ONU vient d’approuver le déploiement en Haïti d’une mission multinationale de soutien à la sécurité.

La Représentante spéciale du Secrétaire général en Haïti et cheffe du Bureau intégré des Nations -Unies en Haiti, Maria Isabel Salvador a annoncé que le Conseil de sécurité a approuvé, ce lundi 2 octobre, le déploiement en Haïti d’une mission multinationale de soutien à la sécurité.

Environ une année après le demande formulée par le gouvernement et après les appels incessants de l’administration américaine, Haiti aura une force multinationale à son chevet pour faire face aux gangs criminels. Le conseil de sécurité à l’exception de la Chine et la Russie, en présence de Jean Victor Généus a approuvé la résolution autorisation cette mission.

Dans une déclaration, Mme Salvador précise que cette décision fait suite à un long plaidoyer du gouvernement haïtien, relayé par le Secrétaire général des Nations Unies. Toutefois ajoute-elle, il est important de souligner que, contrairement aux missions internationales récemment déployées en Haïti, la MMSS n’est pas une mission onusienne.

Néanmoins, poursuit la représentante de Antonio Gueterres, le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti lui apportera son soutien déterminé dans la limite de son mandat, conformément à la politique de diligence voulue en matière de droits de l’homme et dans le plein respect des décisions de l’État d’Haïti.

Le déploiement de cette mission ainsi que le calendrier seront définis par les autorités haïtiennes et le Kenia qui a accepté de diriger la mission multinationale de soutien à la sécurité.

Le Conseil de sécurité approuve le déploiement d’une mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti

A lire aussi :

Tout savoir sur la dépression du vagin

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Politique

À l’occasion du 221ème anniversaire du drapeau national, Jean Henry Céant prône un nouveau Congrès pour faire face à l’urgence de la paix Dans...

Insécurité

Des gangs ont démoli dans la nuit du 17 au 18 mai la prison civile de Titanyen et le commissariat de police de la...

Actualités

La fête du bicolore haïtien, une célébration de l’identité nationale. Chaque année, le 18 mai, Haïti célèbre la fête du drapeau, un événement marqué...

Actualités

Des enseignants de l’Ouest honorés par la DDEO lors de la journée nationale des enseignants. En cette Journée nationale de l’enseignant célébrée chaque 17...