Le président Jovenel Moïse s’est entretenu le jeudi 27 août avec des bailleurs internationaux . Entre-temps, l’Union Européenne annonce le versement de 33 millions d’euros à Haïti.
Port-au-Prince, Haïti.- Alors qu’il s’approche de la fin de son mandat constitutionnel, le président Jovenel Moïse rêve toujours de concrétiser son projet d’électrification du pays. En ce sens, le chef de l’État multiplie les rencontres avec les différents bailleurs susceptibles de l’aider à matérialiser son projet d’électrification «Kouran 24 sou 24». Son hôte ce jeudi 27 août 2020 a été l’ambassadeur de Taïwan en Haïti, Wen-Jiann KU. La République de Chine ( Taïwan) , a déjà contribué à ce projet à travers un prêt au gouvernement haïtien de 150 millions de dollars US.
«J’ai eu une réunion de travail avec une délégation conduite par l’Ambassadeur de la République de Chine (Taïwan) en Haïti, S.E.M. Wen-jiann KU. La rencontre a porté sur les travaux d’implémentation du réseau électrique de P-au-P, la finalisation et le démarrage de nouveaux projets.» a annoncé le président Jovenel Moïse sur Twitter dont le post est accompagné de photos.
Dans la foulée de ces rencontres de coopération, la délégation de l’Union Européenne en Haïti annonce via son compte Twitter le versement à Haïti de 3.7 milliards de gourdes, l’équivalent de plus de 33 millions d’euros.
«L’UE a versé HTG 3.7 milliards (33.3 millions €) en solidarité avec le peuple haïtien. Paiement conditionné à l’accomplissement de réformes par l’Etat, il contribuera à la protection des plus vulnérables.
Une autre tranche est prévue en janvier sous réserve d’autres réformes.»
Signe de la bonne santé de la coopération entre Haïti et l’UE, le DG de l’europeaid s’est entretenu au cours de cette semaine par vidéoconférence avec le président Jovenel Moïse autour de la coopération de longue date entre l’Union Européenne en Haïti. Ce partenariat est encore plus fort en moments difficiles comme la crise sanitaire découlant de la pandémie du COVID-19 estiment les deux partenaires.
Avec une couverture électrique du territoire national avoisinant les 10% selon les estimations, le pays paraît être très loin de la réalisation d’un projet aussi faramineux au regard des échéances. Alors qu’aucun projet d’envergure n’a été entrepris jusqu’à date pour élargir la couverture du réseau électrique, l’instigateur du projet d’électrification 24h sur 24 poursuit sa tournée auprès des bailleurs pour réunir les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet qui s’annonce long et dispendieux.