Connect with us

Santé

Coronavirus : des dispositifs de surveillance remarqués à l’Aéroport International de Port-au-Prince

Published

on

Coronavirus : des dispositifs de surveillance remarqués à l'Aéroport International de Port-au-Prince 29
Le docteur Patrick Dély à l’aéroport de Port-au-Prince | Photo Crédit : Greslet Etienne
La Réserve banner1
1,389 views

L’épidémie de Coronavirus qui continue de causer des morts en Chine pousse les autorités sanitaires haïtiennes à prendre des mesures au niveau de l’aéroport international Toussaint Louverture pour dépister les voyageurs en provenance des pays affectés par l’épidémie afin de détecter les symptômes, proposer une prise en charge adaptée aux voyageurs et limiter le risque de propagation sur le territoire national.

Des techniciens en épidémiologie du MSPP ont été remarqués au niveau de l’aéroport International Toussaint Louverture, ce vendredi 31 janvier 2020. Ces contrôles consistent à interroger les passagers sur leurs voyages récents, les personnes avec lesquelles ils ont été en contact et la suite de leur voyage. Ils pourront aussi prendre la forme d’un contrôle médical. Les passagers recevront aussi des conseils sur les mesures à prendre s’ils développent les symptômes plus tard.

Une conférence de presse sur les mesures déjà prises par le Ministère autour de la surveillance épidémiologique du nouveau coronavirus (2019-nCoV) a été organisé au début de cette semaine au MSPP, avec un panel composé du Directeur général de l’institution, le docteur Lauré Adrien, du Directeur d’Épidémiologie des Laboratoires et de la Recherche (DELR), le docteur Patrick Dély, du Directeur de Promotion de la Santé et de Protection de l’Environnement (DPSPE), le docteur Jocelyne Pierre Louis et du Directeur de Laboratoire National de Santé Publique (LNSP), le docteur Jacques Boncy.

Au cours de cette conférence de presse, le DG du MSPP a demandé à la population de rester calme, de ne pas tomber dans une psychose de peur. Tout en suivant de près l’évolution de la situation mondiale du 2019-nCov, le MSPP commence à appliquer des mesures de prévention et de surveillance dans les différents points d’entrée du pays. Des mesures de préparation également ont été prises pour sensibiliser et former des prestataires de soin afin de pouvoir poser les gestes qu’il faut face aux éventuels cas suspects.

L’épidémie du coronavirus a déjà fait plus de 200 morts en Chine, l’Organisation Mondiale de la Santé décrète l’urgence internationale, le bilan ne cesse de s’alourdir et les cas de contamination se multiplient dans le monde.

Lait Bongu

Le MSPP invite la population à appliquer et à respecter les règles d’hygiène suivantes :

– Se laver régulièrement les mains avec du savon et de l’eau ;
– Se couvrir la bouche et le nez en toussant et en éternuant ;
– Faire cuire complètement la viande et les œufs ;
– Éviter de se toucher la bouche, les yeux et le nez ;
– Évitez tout contact étroit avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire tels que la toux et les éternuements.

Suzuki 9.99

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,245 other subscribers

Archives