Covid-19: L’Australie fournira un vaccin gratuit à sa population
Malgré le pessimisme de l’organisation mondiale de la santé, la course aux vaccins anti- covid-19 se poursuit dans le monde. Le Premier ministre Australien a annoncé, ce mardi, que le pays a obtenu un vaccin « prometteur » contre le coronavirus qu’il fabriquerait et ditribuerait gratuitement à sa population.
« Nous avons passé un accord avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca concernant le vaccin qu’il est en train de développer avec l’université d’Oxford (Royaume-Uni). Si ce vaccin s’avère efficace, nous fabriquerons et fournirons des vaccins immédiatement sans l’aide de personne et les rendrons gratuit pour les 25 millions d’Australiens », a déclaré le premier ministre Australien avant d’ajouter que c’est le premier accord de ce type que passe l’Australie.
» Le vaccin d’Oxford est un des plus avancés et des plus prometteurs au monde et selon cet accord, nous nous sommes assurés une disponibilité précoce pour chaque Australien. » Le gouvernement Australien a aussi entrepris des discussions avec de nombreux interlocuteurs à travers le monde à propos des vaccins potentiels tout en soutenant des chercheurs locaux dans leurs efforts a t-il souligné.
L’Australie a déjà signé un accord de 25 millions de dollars australiens (15,2 millions d’euros) avec la société de matériel médical américaine Becton Dickinson portant sur la fourniture de 100 millions de seringues et aiguilles qui serviront à administrer les doses de vaccins. Aucun vaccin contre le coronavirus actuellement en développement n’a prouvé son efficacité dans les essais cliniques pour le moment. Mais au moins 5,7 milliards de doses ont déjà été précommandées à travers le monde.
Cinq vaccins contre la Covid-19 – trois dans des pays occidentaux et deux en Chine – en sont à la phase 3 des essais sur des milliers de personnes, dont celui d’Oxford. AstraZeneca a également passé des accords avec les Etats-Unis, l’Europe et le Brésil. Un autre accord passé par Gavi, l’Alliance du vaccin, stipule que l’Inde fabriquera le vaccin d’Oxford pour le distribuer dans 57 pays pauvres.
En savoir plus :
18 Août : Anniversaire de Dadou Pasquet, Edgard Leblanc Fils et Toto Nécessité