Connect with us

Santé

Covid-19 Haïti: le docteur Réginald Boulos préconise le dépistage massif

Published

on

Réginald Boulos
Crédit photos: Reginald Paul
100 PWEN GRATIS
890 views

Réginald Boulos recommande la conduite de tests de dépistage à grande échelle sur toute l’étendue du territoire

Dans une interview exclusive accordée à Juno7, le médecin et homme d’affaires, Réginald Boulos recommande la conduite de tests de dépistage à grande échelle sur toute l’étendue du territoire. Cette approche permettra, selon lui, d’atténuer les mesures de confinement et empêcher du coup la population de croupir davantage dans la misère.

Dr Reginald Boulos, Covid-19 Haïti

L’intervention du Docteur Réginald Boulos qui semble bien saisir l’ampleur de la crise provoquée par la pandémie du Coronavirus s’articule sous la forme de proposition pour Haïti. Selon le Docteur Boulos, les hôpitaux et cliniques du pays seront mis à contribution pour prioriser cette approche préventive, mieux adaptée à notre réalité et pour éviter dans un avenir proche d’avoir à prendre en charge de cas lourds nécessitant des moyens hospitaliers dont nous ne disposons pas.

Les résultats de ces tests permettront de prendre rapidement en charge trois (3) groupes de personnes : Les personnes testées positives asymptomatiques (non malades) qui seront prises en charge dans des pavillons d’isolement . Les personnes testées positives et malades qui seront prises en charge dans des pavillons d’hospitalisation situés dans ces mêmes hôpitaux en vue d’eviter l’aggravation de leur cas. Les proches et familles des personnes testées positives : qui seront retenues pendant 14 jours, à la charge de l’Etat, dans des écoles publiques transformées en Centres de quarantaine. Logées et nourries, ces personnes recevront une bourse de 3000 à 5000 gourdes durant cette période d’isolement.

Lait Bongu

“Haiti est le pays avec le moins de lits d’hopitaux par milliers d’habitants dans toute l’amerique, soit 0.7 lits par 1000 habitants comparé à Cuba 5.2 et la République Dominicaine 1.6. Cette approche, appuyée par les conseils sanitaires dans les médias, permettra d’assouplir les mesures de confinement général qui ne sont pas applicables en Haïti parce que trop de personnes vivent au jour le jour “, nous a-t-il confié pour justifier sa proposition.

Le Docteur Boulos dit constater que c’est une mesure difficile à suivre par les moins nantis qui vivent au jour le jour. C’est pour cela qu’il pense qu’un dépistage massif et l’isolement des personnes infectées permettraient d’assouplir le confinement.

II a aussi demandé au gouvernement d’appliquer des protocoles identifiant clairement les secteurs qui doivent continuer de fonctionner pour éviter que chacun ne décide de son propre chef. “Le gouvernement devrait mieux identifier les services essentiels et donner des consignes claires”, a-t-il poursuivi.

La Fondation Reginald Boulos dès les premières annonces a entrepris une serie d’actions pour aider la population : Des Capsules video et des messages audio sont diffusés sur toutes les stations de radio en lieu et place de spots commerciaux du Groupe Boulos. 40,000 hand sanitizer et des sceaux d’eau avec tuyau ont été distribués à travers le pays. 10 chateaux d’eau de 1,200 gallons chacun sont construits dans les bidonvilles de Port au Prince. Leur remplissage sera assuré régulièrement par la Fondation.

A lire aussi: 

Coronavirus: annulation du Haitian Compas Festival

La Réserve banner1

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,850 other subscribers

Archives